La journée mondiale contre le diabète célébrée à Fomboni

1
La journée mondiale contre le diabète célébrée à Fomboni
La journée mondiale contre le diabète célébrée à Fomboni

Africa-Press – Comores. A l’occasion de la 33ème journée mondiale de lutte contre le Diabète, l’ONG Santé diabète et la Direction régionale de la santé ont consacré 3 jours d’activités. Une marche collective, suivie d’une conférence débat au site universitaire de Fomboni et une campagne de dépistage étaient au rendez-vous. L’objectif était de sensibiliser la population sur les facteurs de risques liés aux maladies non transmissibles dont le diabète.

Comme chaque 14 novembre, la journée mondiale de lutte contre le diabète a été célébré la semaine dernière à Mohéli, après Ngazidja et Anjouan les semaines précédentes. C’est une initiative de l’ONG Santé diabète en partenariat avec la direction régionale de la santé (DRS) et la maison de diabète Mohéli (MDM). Plusieurs activités ont été organisées au cours de cette semaine, dont une marche collective. Des membres des diverses associations et responsables sanitaires ont quitté le site de la DRS, jusqu’au parking de Salamani dans le but de sensibiliser la population sur les facteurs de risques liés aux maladies non transmissibles en particulier le diabète.

Une conférence débat a eu lieu le jeudi 30 novembre dans le site universitaire de Mohéli. Le débat était axé sur les signes de la maladie, les précautions à apprendre en cas d’hypo-glycémie et comment vivre avec cette maladie incurable. La conférence était animée par des médecins de la place dont le diabétologue docteur Rouchda Mohibaca Baco. Elle a montré les différents types de diabète avant d’expliquer comment vivre avec.

« Cette conférence est une occasion pour nous, de sensibiliser les jeunes sur comment se comporter contre cette maladie. La façon dont on doit manger quotidiennement, mais surtout la place de l’activité physique sur le diabète » explique Salami Maka, président du réseau national anti diabète à Mohéli. Une organisation des séances de dépistage gratuit dans 4 sites, Bandar es salam et 3 quartiers de Fomboni Mabahoni, Kanaleni et Salamani a eu lieu dans la journée du samedi 2 décembre. L’idée c’est d’abord de connaître l’évolution du diabète à Mohéli, mais aussi les sujets ayant des antécédents et les personnes obèses ou en surpoids.

En effet, la journée internationale du diabète est la plus grande campagne de sensibilisation autour de cette maladie dans le monde, puisqu’elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays. La campagne attire l’attention sur des problèmes de la plus haute importance pour la communauté du diabète. C’est aussi une opportunité de placer la maladie sur le devant de la scène tant publique que politique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here