Africa-Press – Comores. L’édition 2023 de la journée mondiale de la langue Arabe, qui a eu lieu à l’Assemblée nationale lundi 18 décembre dernier, a été organisée avec l’appui de l’ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et la faculté Imam Chanfiou.
A l’instar du monde arabe, les Comores ont célébré ce lundi 18 décembre, la journée mondiale de la langue arabe. La journée a été marquée par la présence du gouverneur de Ngazidja, du président de l’université des Comores, et du personnel de l’ambassade d’Arabie Saoudite. Placée sous thème « l’Arabe langue de poésie et des arts », cette journée est célébrée par l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite à Moroni en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et la faculté Imam Chanfiou. Dans son intervention, le Chargé d’affaires de l’ambassade saoudienne a rappelé que cette célébration aux Comores reflète la volonté commune de soutenir les efforts du Président Azali Assoumani de diffuser la langue arabe aux Comores. « Les déclarations répétées du président concernant l’intégration de l’enseignement de l’arabe dans les programmes éducatifs nationaux dès le niveau primaire illustrent ainsi sa volonté de renforcer la langue arabe aux Comores », avance-t-il. Et de poursuivre : « La langue arabe est l’une des langues les plus anciennes dans le monde et les Arabes d’antan la parlaient il y a de cela des milliers d’années ».
La célébration de la Journée mondiale de la langue arabe permet de mettre en avant son importance en tant que langue universelle, l’une des langues vivantes les plus utilisées de notre époque. Selon lui, elle se distingue par sa prolixité en matière de prononciation de mots et par sa grande maîtrise de l’expression. « Dans cette optique, cette célébration est aussi un moyen pour le Royaume d’Arabie Saoudite de soutenir ces efforts à travers l’Académie Mondiale Roi Salman pour la langue arabe. Il est avéré que l’utilisation de la langue arabe était prédominante aux Comores dans le passé, laissant des traces visibles dans tous les domaines », ajoute-t-il. Et d’enchaîner : « Le Royaume d’Arabie Saoudite continue d’être un pionnier dans le soutien de l’enseignement de la langue arabe aux Comores depuis les années 1980, en soutenant la construction des collèges de la Ligue musulmane mondiale. Ces établissements scolaires ont joué un rôle essentiel dans la propagation de l’éducation arabe et islamique dans le pays, ainsi que par l’accueil d’un certain nombre d’étudiants comoriens à étudier dans les Université du Royaume ».
De son côté, le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a appelé les partenaires de l’Union des Comores à accompagner les autorités éducatives à promouvoir le programme de la langue arabe aux Comores.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press