Africa-Press – Comores. Le village de Komoni dans le Nyoumakélé fait face à un sérieux problème d’eau depuis un certain temps. La sécheresse qui sévit dans la région a entraîné une diminution sans précédent de l’eau disponible pour les habitants. Conscients de cette situation critique, le comité de gestion de l’eau de la localité a mis en place un programme visant à résoudre ce problème. Mutsamudu n’est pas épargnée ainsi que les villes de Domoni, Ouani et Sima …
Le comité a décidé de demander à chaque ménage de payer la somme de 200 francs afin de financer le remplacement des tuyaux défectueux. Nizar Moussa, un habitant de Nyoumakélé, est à l’origine de cette initiative. Il est primordial de trouver une solution rapidement pour assurer l’accès à l’eau potable dans le village. Le président du comité de pilotage, Ibrahim Abdallah, affirme que « tous les membres s’investissent pleinement pour augmenter l’approvisionnement en eau du village, mais le besoin est supérieur à la quantité disponible ». Cependant, cela dépendra des moyens disponibles. « La situation est alarmante et nécessite une action rapide et ferme », prévient-il.
Parmi les résidents de Komoni se trouve Ismaël Mohamed, qui vit au cœur de cette localité. Il témoigne sur l’impact de la pénurie d’eau dans sa vie quotidienne. Les habitants sont forcés de rationner leur consommation d’eau, ce qui a des conséquences sur leur hygiène et leur santé. « La solution doit-être trouvée rapidement, sinon la population et les végétations seront en pâtiront, et personne ne sera épargné », souligne-t-il.
Il est essentiel que tous les acteurs concernés se mobilisent pour trouver des solutions durables à ce problème. « Un gouvernement qui n’arrive pas à donner de l’eau à sa population se vente d’émergence et de projets structurants, de qui se moque-t-on » se demande Nasri Ali, citoyen. L’accès à l’eau potable est un droit fondamental pour tous les êtres humains, et personne ne devrait être privé de ce besoin vital. Espérons que les moyens seront rapidement réunis pour remédier à cette situation préoccupante et améliorer la vie des habitants de Komoni.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press