Africa-Press – Comores. Le ministère de la santé en collaboration avec l’Oms, l’Unicef et Gavi ont organisé un atelier de remplissage de l’outil d’autoévaluation et de planification de l’intégration de la COVID-19 au PEV (programme élargi de vaccination) de routine et soins de santé primaires à Moroni. Cette réunion va contribuer à l’amélioration de la collaboration entre les différents partenaires techniques et financiers pour renforcer le système de santé.
Le ministère de la santé en collaboration avec l’Oms, l’Unicef et Gavi, ont organisé du 25 au 26 juillet, un atelier sur le remplissage de l’outil d’autoévaluation et de planification de l’intégration de la COVID-19 au Programme élargi de vaccination (PEV) de routine. Cette réunion de travail qui a rassemblé 41 cadres techniques du ministère de la santé et des partenaires vise à présenter le package de soutien à l’intégration, comprenant les considérations Oms, Unicef pour l’intégration la vaccination COVID-19, la liste de contrôle de l’évaluation de l’état de préparation Oms-Unicef, l’outil d’auto-évaluation de l’intégration et d’autres documents de soutien.
Dans son allocution, le secrétaire général adjoint du ministère de la santé Ahmed Mohamed a expliqué que le partenariat pour la fourniture de vaccins COVID-19 (CoVDP), l’Oms, l’Unicef et Gavi ont établi le groupe de travail sur l’intégration qui vise à préparer un soutien opérationnel aux pays pour l’intégration de la vaccination. « Dans cette optique, les partenaires travaillent avec le ministère notamment la direction générale, afin d’intégrer aux soins de santé primaires qui présentent un intérêt à la fois épidémiologique, visant à renforcer une couverture vaccinale durable, à tirer parti des investissements et des innovations existants pour renforcer la vaccination, et constitue une opportunité de valoriser l’approche centrée sur l’ensemble du parcours de vie en proposant des services de santé holistiques tout au long de la vie » , souligne-t-il.
De son coté, Emmanuelle Collet, la représentante adjointe de l’Unicef montre que cet atelier de dialogue national revêt une importance capitale, car il contribuera à l’amélioration de la collaboration entre les différents partenaires techniques et financiers pour renforcer le système de santé comorien. « L’intégration aux soins de santé primaires présente un intérêt à la fois épidémiologique, visant à renforcer une couverture vaccinale durable, à tirer parti des investissements et des innovations existants pour renforcer la vaccination, et constitue une opportunité de valoriser l’approche centrée sur l’ensemble du parcours de vie en proposant des services de santé holistiques tout au long de la vie », déclare celle qui n’ a pas manqué à souligner que l’Unicef est engagé et va continuer d’apporter un appui aux efforts du gouvernement en vue d’atteindre les objectifs nationaux tels que définis dans les documents stratégiques en vigueur.
Rappelons qu’en mai 2023, l’Oms a déclaré que la COVID 19 ne constituait plus une urgence internationale de santé publique et a levé les recommandations en relation avec la situation précédente d’urgence de santé publique. Cependant le virus circule toujours et l’Oms recommande d’intégrer la vaccination dans les services de santé publique de routine en ciblant en particulier les groupes à risque de développer les formes sévères de la maladie. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





