Africa-Press – Comores. Le Croissant rouge comorien a procédé jeudi dernier à une distribution de kits hygiéniques et des réservoirs d’eau à 6 localités de Mohéli. C’est un don du gouvernement japonais. Cette initiative vise à améliorer les conditions sanitaires de la population en cette période de forte chaleur à laquelle l’accès à l’eau potable est nécessaire.
Dans le cadre du projet insécurité alimentaire et nutritionnelle associée au manque d’eau, d’hygiène et assainissement, des centaines de ménages à Mohéli ont bénéficié d’un don de kits hygiéniques et du matériel de stockage d’eau. L’objectif, selon les responsables d’exécution du projet, est d’aider les femmes démunies en particulier les femmes monoparentale tout comme les handicapés surtout en cette période de forte chaleur où le besoin en eau potable est vital.
Le projet en question est financé par le gouvernement japonais dans le cadre d’un partenariat entre le Japon et l’Afrique dont trois Croix-Rouge et Croissant-Rouge africains dont celui de l’Union des Comores ont été choisis. Parmi les bénéficiaires, figurent trois localités de la région de Djando et 3 autres de la région de Mlédjélé dont le village de Ouallah I, Miremani et Ouallah-II. C’est une initiative du Croissant rouge comorien suite à une évaluation réalisée il y’a quelques mois.
« Nous avons fait une évaluation sanitaire et hygiénique dans ces régions et nous avons trouvé que la population de ces districts souffre sur les 4 thématiques qui articulent notre projet. Raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de venir les aider en leur octroyant ce matériel de stockage d’eau car l’accès à l’eau potable est très difficile » a expliqué le Coordonnateur national chargé de l’eau, hygiène et assainissement du projet CRCO, Ali Ben Ali Fazila. La distribution de ce matériel est un pas significatif pour ces habitants vers l’amélioration des conditions de vie. Le projet s’articule sur 3 thématiques. Le secteur insécurité alimentaire et moyens de subsistance, le secteur nutrition d’urgence, secteur eau, hygiène et assainissement et le secteur gestion des risques et des catastrophes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press