Africa-Press – Comores. Pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de diabète, l’ONG santé diabète a organisé une formation de 4 jours à l’endroit du personnel des postes de santé. Cette formation vise à renforcer les compétences des sages-femmes et infirmiers des structures sur la prévention du diabète, son diagnostic précoce et la prévention des complications.
L’ONG Santé diabète a organisé à Moroni, une formation décentralisée de quatre jours (du 07 au 10 février dernier) à l’endroit du personnel soignant des postes de santé pour la prévention, diagnostic et prise en charge des diabètes. Cette formation a pour but de renforcer les compétences des sages-femmes et infirmiers des structures sur la prévention du diabète, son diagnostic précoce et la prévention des complications. Dans son intervention, le Dr Anssoufouddine Mohamed a expliqué que l’objectif recherché est de faire en sorte que la prise en charge du diabète concerne toutes les pyramides des soins à savoir les Chn, les Chri, les centres de santé jusqu’au poste de santé.
« C’est une façon d’impliquer dans la chaîne de prise en charge les postes de santé. Ce qu’il faut retenir, en matière de prise en charge, on a un réseau de médecins référents au niveau des centres de santé des trois îles qui peut prendre en charge le diabète et s’il y a un problème, le référer. Ce sont des médecins qui bénéficient des formations depuis 2016 », explique-t-il. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, les médecins partent en formation, d’autres sont affectés et changent de lieu. Ce qui ne facilite pas les choses. Mais le réseau est là. Il y a toujours la représentation mais quand il y a de telles maladies, il faut toujours faire recours aux grands hôpitaux. D’où l’idée d’impliquer tout le monde et le personnel de postes de santé sont en contact direct avec la communauté ».
Du coté des participants, cette formation est riche en connaissance. Mariata Hadji, sage-femme au poste de santé de Kourani ya Sima fait savoir qu’à travers cette formation, elle a appris les différents types de diabètes. « Nous avons appris les différents types de diabète et leurs différentes prises en charge. Nous sommes tous concernés. Nous allons travailler en symbiose avec les médecins pour que les postes de santé soient des postes de référence sur la prise en charge du diabète », avance-t-elle, avant d’ajouter que « nous avons appris comment faire la prévention au profit des patients à risque d’avoir le diabète. Elle s’engage à éduquer les patients sur le diabète. Car même si le patient n’est pas diabétique, plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme l’âge ».
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de diabète en Union des Comores » mis en œuvre pour la période 2020-2023 a pour objectif global d’améliorer la qualité de vie et la santé des populations des pays ciblés (Burkina Faso, Mali et Union des Comores) en consolidant la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs autour du diabète pour améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes par cette maladie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press