Le programme KIX Afrique 21, lancé pour relever les défis de l’éducation

20
Le programme KIX Afrique 21, lancé pour relever les défis de l'éducation
Le programme KIX Afrique 21, lancé pour relever les défis de l'éducation

Africa-Press – Comores. L’éducation du pays, plus précisément le système d’enseignement connaît depuis le passage du cyclone Kenneth et la pandémie de covid-19 plusieurs difficultés. Le niveau des élèves régresse si bien que le ministère de l’éducation nationale avec ses partenaires techniques et financiers font flèche de tout bois pour améliorer les politiques et les pratiques éducatives.

C’est dans ce contexte que le GPE KIX Afrique 21 a été lancé à Moroni le 16 décembre dernier par le patron de l’éducation, pour un mécanisme de partage des connaissances et d’innovations. Le système éducatif du pays entre dans une nouvelle ère. L’ère du programme KIX Afrique 21 qui favorise le partage des connaissances et des innovations qui permettent de mettre en commun les compétences éducatives. C’est un projet d’une très grande envergure en Afrique. Plus de 75 millions de dollars de budget accordé au mécanisme KIX Afrique 21 devant combler les lacunes des gouvernements en matière d’éducation.

Après des pays comme le Burundi et le Sénégal, les autorités éducatives ont lancé vendredi dernier le GPE KIX Afrique 21 qui est un projet piloté par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la francophonie (Confemen), l’organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers son organe subsidiaire l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) pour améliorer les politiques et pratiques éducatives dans le pays.

« Le système d’enseignement se trouve en difficulté depuis le passage du cyclone Kenneth et la venue de la covid-19 en union des Comores. À cause de la pandémie, environ 144 jours perdus entre mars 2020 jusqu’à mars 2021 à cause de la fermeture des écoles. Depuis le ministère de l’éducation réfléchit sur les actions et projets à mettre en œuvre pour rehausser le niveau des études. Ce programme vient renforcer les engagements du ministère de relever les défis de l’éducation », a dit le ministre de l’éducation nationale Takiddine Youssouf.

Pour la coordinatrice du programme KIX Afrique 21, Maïmoun Sissoko-Touré, « c’est un projet continental qui regroupe 21 pays partenaires qui cherchent à promouvoir la recherche en éducation basée sur les résultats des évaluations à grande échelle afin de créer une dynamique pour l’éducation ». Le programme a pour but de remonter d’abord les innovations au niveau du centre et d’alimenter par les connaissances du centre le dialogue politique national afin d’impacter efficacement le processus de planification et les politiques publiques d’éducation, contribuer ensuite à adapter la planification des activités du centre en identifiant les enjeux politiques communs de la région et enfin soutenir l’accès aux ressources pertinentes à partager au sein du centre et avec les pays des autres centres régionaux. De son côté, le secrétaire général du ministère de l’éducation Soulaimana Soilihi a considéré le programme comme indispensable et innovateur car « c’est un projet de taille qui sera à la hauteur d’accompagner les études des élèves ». Il peut accompagner également l’étude sur les priorités en éducation, à soulever d’autres priorités comme la gouvernance du système éducatif, les systèmes dévaluation, le numérique éducatif et la question des curricula. Et cela afin d’assurer les meilleures pratiques auprès des ministères de l’éducation des pays partenaires via différents canaux de communication, puis alimenter le dialogue politique tant national que régional.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here