Africa-Press – Comores. Alors que l’administration centrale de l’université des Comores s’apprête à célébrer les 20 ans d’existence de l’institution, ce jeudi 23 novembre, le syndicat national des enseignants de l’université des Comores (Sneuc) décide d’arrêter toutes activités académiques du 23 au 25 novembre, en signe de mécontentement pour n’avoir pas été impliqué dans cette célébration.
Le corps enseignant de l’Université des Comores se sent indésirable vis-à-vis de l’administration centrale. S’il y a un ou deux personnes qui doivent être impliqués dans la célébration des 20 ans d’existences de l’Udc c’est bien évidement le corps enseignant. Pourtant ce n’est malheureusement pas le cas. L’administration centrale n’a impliqué ni de près ni de loin les enseignants aux activités de célébration du 20ème anniversaire de l’Udc. Pire encore, les enseignants n’ont pas perçu leur salaire du mois d’octobre de 2023. Deux situations regrettables pour le Sneuc.
« Suite au courrier du Sneuc adressé à l’administrateur central de Udc depuis le 01er novembre, demandant le paiement des salaires des mois de septembre et octobre 2023, le bureau du Sneuc constate que jusqu’au aujourd’hui le mois d’octobre n’est pas encore payé. Le Sneuc informe l’administration centrale que si d’ici au mercredi 22 novembre le mois d’octobre n’est pas payé, nous serions dans l’obligation d’arrêter les cours pendant 72 heures du 23 au 25 novembre », lit-on dans un courrier envoyé à l’administration centrale.
A cela s’ajoute leur mise à l’écart de la célébration des 20 ans de l’université des Comores. « Le bureau a aussi appris que l’administration organise des activités de célébration des 20 ans d’existences de l’Udc, moment privilégié de dialogue et d’échange, sans l’implication du corps enseignant de l’Udc. Le Sneuc est frustré par cette décision unilatérale de notre administration », avance le secrétaire général du Sneuc, Abdou Said Mouignidaho.
Et d’enchaîner : « Vu que le salaire d’octobre 2023 n’est pas encore payé, vu que le corps enseignant est ignoré dans l’organisation des activités des 20 ans de l’Udc, le bureau du Sneuc décide d’arrêter les cours pendant 72 heures, du 23 au 25 novembre. En signe de mécontentements envers notre administration centrale et d’autres actions suivront en concertation avec tous les membres du Sneuc ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press