Le vaccin BCG, de nouveau disponible

5
Le vaccin BCG, de nouveau disponible
Le vaccin BCG, de nouveau disponible

Africa-Press – Comores. Le vaccin de routine est de nouveau disponible dans les districts sanitaires du pays. La coordinatrice de la vaccination appelle les parents à se rendre dans les structures hospitalières afin de vacciner leurs enfants.

En rupture de stock depuis un mois, le vaccin BCG très important dans la lutte contre la tuberculose chez les nourrissons et les enfants est de nouveau disponible dans le pays. La coordinatrice de la vaccination Dr Nouroul-Houda Youssouf profite de cette occasion pour appeler les parents à faire vacciner leurs enfants. « À l’heure actuelle, les vaccins sont disponibles dans nos districts sanitaires. Je lance un vibrant appel aux parents de venir faire vacciner leurs enfants », souligne celle qui n’a pas manqué à signifier que le vaccin a occasionné un retard lié à l’acheminement. « Ce sont des vaccins sensibles. Il faut un vol direct pour éviter tout risque ».

Ce vaccin permet de protéger les nourrissons et les enfants contre les formes graves de la tuberculose. Cette maladie touche plusieurs pays notamment les Comores. Elle est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui atteint le plus souvent les poumons mais qui parfois peut atteindre d’autres organes. Le risque de développer une tuberculose lorsque l’on a été exposé est plus important chez les enfants que chez les adultes. Les enfants développent aussi plus souvent des formes graves de tuberculose telles que la méningite tuberculeuse. La meilleure façon de diminuer le risque chez un enfant, est de le vacciner par le BCG. Utilisé pour prévenir les formes graves de la tuberculose chez les nourrissons et non pour empêcher la contamination, les spécialistes de santé conseillent les parents de garder le nouveau-né dans un environnement propre et éviter le contact avec des personnes suspectes surtout si l’enfant n’est pas vacciné.

Pour rappel, encore l’année dernière à la même période, le pays a connu une rupture de ce vaccin. Pourtant, le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre la tuberculose et des efforts indéniables ont été déployés. Cette maladie touche toutes les tranches d’âge. Elle est guérissable et des fois létal en cas de sévérité. En 2020, l’Oms a notifié 1,1 million d’enfants ayant développé la tuberculose dans le monde. Selon ladite organisation, chez les enfants et les adolescents, la maladie n’est souvent pas reconnue par les prestataires de soins et elle peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. Il serait donc judicieux que le service de la vaccination de routine prévoit un stock suffisant afin d’éviter toute pénurie, surtout que la maladie est toujours présente dans le pays et les enfants doivent être protégés à tout prix.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here