Africa-Press – Comores. La direction de la société Comores Télécom tente de trouver un accord avec les agents en instance de licenciement, afin de les transférer dans une autre société de sécurité dite « société multiservice ». Mais ces derniers restent inflexibles.
Il y a toujours de l’eau dans le gaz entre la direction de Comores Télécom et les 400 agents de sécurité et femmes de ménage qui devraient être licenciés. Après quelques semaines d’apaisement et d’étude sur le protocole d’accord entre la société et les agents, cet accord ne semble pas clair et satisfaisant pour le personnel. Pourtant, tout doit être mis en œuvre le mois prochain comme cela a été annoncé en juin dernier lors d’une rencontre entre la direction et les agents. Mais le processus s’annonce mal engagé pour la direction de la société. Dans une réunion samedi dernier entre les deux parties, les représentants des agents déjà en détresse de restent inflexibles. « Soit nous restons des agents de Comores Télécom ou rien. Et si le directeur décide de nous suspendre, qu’il nous paie nos droits avant », lancent-t-ils.
Ils ont échangé pendant longtemps avec la direction de Comores Télécom mais rien n’a été concluant surtout de notre côté. « Ce protocole d’accord n’est pas satisfaisant. C’est une façon de se débarrasser de nous, en faisant croire qu’on aura les mêmes avantages, sauf que c’est une autre société en création. J’ai plus de 20 ans dans cette société, donc j’ai vécu des tas de choses. On ne va pas avaler ces arguments », avance un ancien agent de l’entreprise publique.
Ce dernier trouve que les raisonnements de la direction sont incohérents. « Le conseiller nous a parlé de la même histoire de désengorger et sauver la société. Pourtant, dès son arrivée, le directeur a acheté plusieurs voitures dont des 4×4 dont lui seul connait le prix d’achat. Et aujourd’hui, il vient nous chanter que la société est en difficulté et qu’il faut diminuer les agents », poursuit-il. Ils sont 400 agents de sécurité et femmes de ménage menacés de licenciement économique et qui et ne veulent surtout pas aller dans une autre société montée de toute pièces par l’actuelle direction de Comores Telecom.
Nassuf Ben Amad
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press