Africa-Press – Comores. Dans le cadre du projet de « résilience climatique et numérique : vers des ressources en eau et une agriculture plus durables, financé par l’Union Européenne, l’ONG Dayima était à l’école primaire de Mbeni. Ces jeunes élèves ont été outillés sur les techniques de la collecte des données sur la station hydrométéorologique.
Après une longue attente pour des raisons sécuritaires, l’ONG DAYIMA a procédé mardi 06 décembre dernier à une séance de sensibilisation à l’endroit des élèves de l’école primaire à Mbeni au nord de Ngazidja, dans le cadre du projet de « résilience climatique et numérique : vers des ressources en eau et une agriculture plus durables », financé par l’Union européenne. Dans une ambiance joviale, les discussions avec les enfants ont été riches dans un cadre bien précis du développement de la science citoyenne en milieu scolaire. Durant deux heures, ces gamins ont assisté à des scenarios concrets et des anecdotes relavant de l’environnement comorien et sur l’adaptation au changement climatique précisément. Les leaders de classes composés de sept élèves sont désormais capables d’envoyer des données hydrographiques dans la plateforme numérique.
De ce fait, une station hydro métrologique est installée au sein de l’école afin de permettre la récolte automatique et de transmettre des variables de temps ciblées et ultra-précises à savoir la vitesse du vent, sa direction, la pluviométrie, la température, etc. À l’aide de l’application installée dans une tablette, elle permet aux utilisateurs de pouvoir envoyer des informations sur la météo, à savoir la période pluvieuse, vent, rivière etc.
De son côté, le directeur de l’école primaire Ali Hassane a salué cette initiative. « Dans la science citoyenne on veut inclure les enfants. Ils sont très sensibles et réceptifs, et seront les responsables de demain. Ce projet est salutaire car si nous ne maitrisons pas l’environnement et ses enjeux, nous risquons d’être victimes », souligne-t-il. Ces échanges pourront déjà ouvrir les yeux aux enfants sur les possibilités de carrière potentielle dans les métiers de l’environnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press