Les femmes doivent s’épanouir à travers les STEM

6
Les femmes doivent s’épanouir à travers les STEM
Les femmes doivent s’épanouir à travers les STEM

Africa-Press – Comores. La journée internationale de la femme et des filles de science est célébrée annuellement le 11 février. A Moroni, l’espace Comor’Lab invite ce mercredi 14 février, les femmes à partager dans le domaine de STIM à travers la plateforme digi’talk. Une aubaine pour les femmes d’exceller sur le numérique.

Relever certains des plus grands défis du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – de l’amélioration de la santé à la lutte contre le changement climatique – dépendra de la mobilisation de tous les talents. Il faut donc que plus de femmes travaillent dans ces domaines. La journée internationale de la femme et des filles de science rappelle que ces dernières jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée. C’est dans ce contexte que Comor’Lab organise ce mercredi 14 février une séance numérique à l’endroit des femmes.

« Le digi’talk se fait une fois par mois. Le but de cette plateforme dynamique est de susciter l’innovation et l’inspiration, donner des pistes de résolution rapide des problèmes émergents, développer des relations solides, explorer divers sujets et favoriser une culture d’apprentissage continu au sein de notre communauté », a expliqué Halima Rassoul, la chargée de communication de Comorlab. Bien que les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) soient largement considérés comme essentiels pour les économies nationales, la plupart des pays, quel que soit leur niveau de développement, n’ont pas atteint l’égalité des sexes dans les STEM. Pour ce mois de février, les femmes ont la possibilité d’échanger leurs potentiels des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) à travers le digi’talk définit comme une plateforme numérique dédiée à la discussion et à l’exposition de solutions numériques.

« C’est un moment de partage, de réseautage et d’apprentissage, où nos invités parlent et discutent des solutions qu’ils apportent à travers les outils numériques. C’est une occasion pour elles d’identifier un problème ou une solution spécifique ensuite faire appel à un expert dans ce domaine. Nous faisons la promotion aux réseaux sociaux et auprès des publics », a-t-elle poursuivi. Il s’agit d’un événement d’une importance capitale car il va contribuer à la résolution des problèmes en favorisant le dialogue, le partage d’opinions et la réflexion sur la manière dont les solutions obtenues peuvent contribuer positivement au développement du pays. Pour rappel, dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les sexes dans les STEM. Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here