Africa-Press – Comores. Vendredi dernier l’équipe de l’ONG Maeecha accompagnée d’une représentante de France éducation internationale se trouvaient à l’école primaire publique de Salamani (Fomboni) dans le cadre du projet soutenu par l’ambassade de France sur le développement durable. Les jeunes scolaires se sont approprié la gestion des déchets dans leurs établissements.
Huit écoles primaires ont été choisies à Mohéli pour initier un projet de développement durable porté par l’ONG Maeecha (mouvement associatif pour l’éducation et l’égalité des chances) soutenu par France éducation internationale (FEI) et l’ambassade de France. À l’école primaire de Salamani, le vendredi dernier, les élèves se sont structurés en président, secrétaire et chef magasinier pour pouvoir mieux s’organiser dans la gestion des déchets. Ils ont fait une démonstration de collecte, tri et stockage des différentes catégories de déchets allant des plastiques à l’aluminium, en passant par les biodégradables provenant des aliments. Tous dans des sacs biodégradables différenciés. Ensuite ces enfants vont apprendre à recycler certains de ces déchets plastiques et à traiter les biodégradables.
« Nous travaillons sur le développement durable, la formation des enseignants et avec un concours éco-école et jeunes reporteurs pour les écoles de Mohéli » précise Mireille Jullien de France éducation internationale. Les résultats attendus de ce projet, selon Mme Mireille, sont la sensibilisation à la protection de l’environnement « puisque Mohéli est considérée comme le joyau de l’archipel des Comores, on l’appelle l’île nature elle doit bien son nom puisque c’est un petit paradis qu’il faut à tout prix préserver et cela se fera par la jeunesse » a-t-elle précisé.
Actuellement, ce sont 8 établissements du primaire à Mohéli qui sont concernés. « Ça ne sera que pour les primaires car c’est un projet qui se termine en juillet août 2023, donc c’est un projet qui a été déjà lancé en début d’année scolaire et qui se terminera en fin de l’année scolaire et on ne peut pas toucher tout le public scolaire de Mohéli, mais nous avons rencontré la délégation de l’enseignement, les responsables et des hauts fonctionnaires si d’autres budgets sont alloués, ont va continuer ce travail avec plaisir pour les secondaires », a promis la représentante de France éducation internationale.
Selon Nadjma Soilihi responsable de projet à l’éducation durable, l’ONG Maeecha travaille à Mohéli sur deux projets, sur l’éducation et le développement durable et l’autonomisation des femmes cueilleuses d’ylang ylang pour les aider à devenir entrepreneurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press