Africa-Press – Comores. L’Union des chambres de commerce a convié le 17 août dernier, une vingtaine de jeunes issus de la diaspora pour visiter quelques entreprises montées par des membres de la diaspora comorienne. Tout cela, pour les motiver à suivre les pas de leurs aînés.
C’était Djamil Boinali, secrétaire général de l’Union des chambres de commerce (UCCIA), qui a accueilli les invités. Devant la presse, il a expliqué que le principe de cette initiative est de conduire ces jeunes binationaux vers les entreprises déjà créées par des membres de la diaspora. C’est pour leur montrer la preuve des entreprises des jeunes issus de la diaspora qui ont déjà investi aux Comores, mais aussi de leur faire découvrir la richesse dont regorge le pays. « Ce pays est le vôtre ! Il faut bâtir ensemble son avenir. Vous pouvez être en France et investir aux Comores. Les Comores ont une nature encore vierge qu’il faut préserver et exploiter », plaide-t-il.
Bien avant cette visite, le responsable du secrétariat a pris le temps de conscientiser les jeunes invités sur l’avantage d’investir dans leur propre pays. « L’Uccia a un grand rôle à jouer sur le développement de l’économie à travers les secteurs du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, si bien qu’elle travaille de concert avec l’ANPI (Agence nationale pour la promotion des investissements) pour favoriser les actions de la diaspora qui joue aussi un rôle important dans notre économie », poursuit-il.
Cette activité rentre dans le cadre du Diaspora Day. Dans cette deuxième édition, les organisateurs ont adopté le slogan « Je Viens Entreprendre », car la chambre de commerce à l’intention « d’attirer la diaspora chez elle pour investir. Aussi notre mission est de faciliter leurs investissements à travers des mécanismes d’approche et de création d’entreprise », montre-t-il. Djamil Boinali a pris le temps de rappeler les initiatives du projet « DJI RUME » qui a pour but de financer les jeunes porteurs de projets surtout de leur permettre d’appréhender l’environnement des affaires au niveau du pays et de les accompagner dans le suivi et la gestion d’entreprise.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





