Africa-Press – Comores. A une semaine du mois sacré de ramadan, le ministère de l’intérieur a déclaré la guerre aux dealers. Depuis jeudi, les forces d’intervention effectuent des descentes régulières dans des zones réputées être des endroits de grande délinquance. Une opération qui a mobilisé plus de 200 policiers et militaires d’après le ministre de l’intérieur.
Dès le crépuscule de ce jeudi 16 mars, les habitants du sud de la capitale sont surpris par une scène inhabituelle. Des camions et des pickups militaires déversent des policiers et des militaires dont certains portent des cagoules. Ces derniers quadrillent le quartier Madjadjou qui a la réputation d’être un lieu de tous les vices. C’est le début de l’opération coup de poing contre les dealers et leurs marchandises. Une opération qui a mobilisé plus de 200 policiers et militaires et presque autant de moyens de mobilité. Le lendemain, c’est à un autre lieu que policiers et militaires vont débarquer.
En tout, les forces d’intervention vont procéder à 73 interpellations. Une grosse quantité de drogue, essentiellement du cannabis, sera aussi saisie. « C’est un travail qui a été fait en profondeur pour traquer les têtes des réseaux de trafic en vue de les démanteler », a déclaré le ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud à La Gazette des Comores qui a pu le joindre au téléphone.
Le premier flic du pays fait savoir que c’est une opération de prévention qui a comme objectif de lutter contre la délinquance et les points de vente illicite des boissons alcoolisées et des drogues. « Ces interventions se font dans l’ensemble du territoire aussi bien à Anjouan qu’à Moheli. Mais là, on a travaillé essentiellement à Ngazidja. Les forces de l’ordre étaient en nombre. Dans certains endroits on a fait intervenir plus de 200 agents », a-t-il fait savoir, précisant qu’ils ont démantelé des réseaux de trafic d’alcool et de cannabis. A l’en croire l’opération dans les zones de non droit se poursuivra. La guerre pour éradiquer le phénomène du trafic des stupéfiants ne fait que commencer, à quelques jours du début du mois sacré de ramadan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press