Lutte contre le braconnage des tortues marines Encore une vedette brûlée cette fois-ci à Bonovo

16
Lutte contre le braconnage des tortues marines Encore une vedette brûlée cette fois-ci à Bonovo
Lutte contre le braconnage des tortues marines Encore une vedette brûlée cette fois-ci à Bonovo

Africa-Press – Comores. La lutte contre le braconnage des tortues marines à Mohéli a pris une ampleur considérable. La nuit du 13 août, une vedette de type kwassa kwassa en provenance d’Anjouan a été interceptée sur la plage de Barakani dans la région de Moimbao. Sa mission, selon les riverains, était de capturer des tortues vers Anjouan. La vedette a été saisie et embarquée vers Bonovo (siège de l’escadron de gendarmerie) pour être brûlée. Les propriétaires de cette embarcation ont pris la poudre d’escampette.

Pour relever efficacement le défi dans la lutte contre le braconnage des tortues marines, le Parc National de Mohéli (PNM) à travers ses éco-gardes et ses partenaires en particulier la gendarmerie nationale ainsi que les comités a décidé de passer à la vitesse supérieure. La nuit du 13 août une vedette motorisée de type kwassa kwassa a été interceptée dans la localité de Barakani au Sud-ouest de Mohéli. Selon les responsables du PNM, cette embarcation est supposée appartenir à un certain Hatim connu des éco-gardes, il est l’un des cerveaux du réseau de braconnage des tortues marines à Mohéli.

« D’après nos renseignements, Hatim est venu à Mohéli comme d’habitude pour embarquer des tortues marines vers Anjouan. Sans tarder on a mené une enquête pour l’arrêter mais il s’est enfuit. Alors on a décidé de brûler son embarcation pour limiter ce trafic illicite qui détruit l’environnement » a expliqué sous l’anonymat un responsable du PNM. La vedette en question a été brûlée l’après-midi du mardi 15 août à la gendarmerie nationale, avec tous ses accessoires. Cette intervention est un message fort quant à la détermination du Parc et ses partenaires, à enrayer le trafic des braconniers de tortues marines sur l’ensemble de l’île de Mohéli.

Il s’agit de la troisième vedette brûlée depuis le début du mois de juillet. Le 29 juin dernier, pour rappel, à Itsamia la gendarmerie nationale avec le PNM ont brûlé une vedette dans laquelle les braconniers avaient réussi à embarquer 4 tortues marines qui ont été par la suite relâchées sur la plage et guidées ensuite vers la mer. Deux semaines plu tard, une autre embarcation a été saisie dans ce même lieu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here