Africa-Press – Comores. Les élections des membres de la chambre d’agriculture, de l’élevage et de la pêche s’est tenus ce mardi 22 août sur l’ensemble du territoire national. À Mohéli, Mourdi Ali Mari est réélu président du collège des agriculteurs tandis que Badroudine Ahamada a été choisi dans le secteur de la pêche. Les élections se sont déroulées dans la transparence et dans un climat de paisible.
272 électeurs qui composent la chambre insulaire d’agriculture, élevage et pêche (CIAEP) au niveau de Mohéli ont été appelés ce mardi au CRDE de Fomboni pour élire les membres du bureau qui vont défendre leurs intérêts pour une période de 4 ans. Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’environnement, pêche et agriculture qui vise à mettre en place une maison dédiée aux agriculteurs et pêcheurs afin de mieux exercer leurs activités pour le développement de ces secteurs.
Mourdi Ali Mari candidat unique est réélu pour la deuxième fois président du collège d’agriculteurs et éleveurs avec 86 voix sur 93 votants (17 nuls). Le nombre d’inscrits étant de 192 soit 48,43% de suffrages exprimés, un faible taux de participation dans ce secteur pourtant prometteur. Quant au secteur de la pêche, Badroudine Ahamada syndicaliste des pêcheurs, natif de Hagnamoinda également candidat unique a été élu pour la première fois président du collège des pêcheurs avec 36 voies sur 42 votants (6 nuls). Le nombre d’inscrits étant de 79, soit 53,16% des suffrages exprimés.
Les élections se sont déroulées dans un climat de paix et de transparence. « Nous remercions les personnes ainsi que les institutions qui se sont mobilisées pour le bon déroulement de ces élections, à savoir la gendarmerie nationale, le tribunal et les CRDE. Ces élections représentent un espoir pour nous car nous serons dotés de nos propres moyens afin de gérer nos affaires. Nous avons un long chemin à parcourir pour développer le secteur de l’agriculture et de la pêche mais cela demande aussi des efforts. Donc j’appelle mes collègues à s’unir pour de vrai afin de penser à notre avenir professionnel » lancera Badroudine Ahamada, désormais président du collège de la pêche.
Pour le directeur régional de l’agriculture, Nasser Boura Ahmed, 13 personnes seront choisis pour créer la chambre insulaire des agriculteurs. Il s’agit de 8 personnes dans le collège des agriculteurs et éleveurs (4 représentants pour chaque secteur). Quant au secteur de la pêche, 5 personnes seront appelées pour compléter ce bureau. « Parmi ces 13 membres, 3 d’entre eux vont également s’inscrire au niveau national pour former l’union des chambres d’agriculture, de l’élevage et de la pêche des Comores. Après la mise en place de ce bureau, le gouvernement va subventionner les agriculteurs et pêcheurs pour appuyer leurs activités qui représentent un levier indispensable pour le développement socioéconomique des Comores » a expliqué Nasser Boura Ahmed.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





