Africa-Press – Comores. Dans le cadre du lancement d’appel à propositions pour l’appui aux microprojets d’insertions professionnelles, le programme Msomo Na Hazi a tenu sa première réunion d’information ce lundi 15 mai 2023 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Moroni. Elle a réuni différentes associations et des jeunes entrepreneurs pour les sensibiliser et leur montrer la façon d’élaborer un projet bancable et durable.
Le soutien de la société civile pour la formation et l’insertion professionnelle reste le plus grand défi du programme Msomo Na Hazi. Dans le cadre du lancement de l’appel à propositions pour l’appui aux microprojets d’insertions professionnelles, le programme Msomo Na Hazi a tenu sa première réunion d’information ce lundi 15 mai 2023 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Moroni. Elle a vu la participation des associations et des jeunes entrepreneurs qui ont été sensibilisés sur la façon de monter leu projet afin d’avoir un bon projet durable.
« Msomo Na Hazi est un programme du gouvernement comorien financé par l’Union Européenne pour accompagner financièrement et moralement les jeunes pour leur insertion professionnelle. Aujourd’hui nous avons jugé nécessaire de réunir toutes les associations et les jeunes des quatre coins. Cela rentre dans le cadre du lancement de l’appel à propositions pour l’appui aux microprojets d’insertions professionnelles. Il faut que ces associations ici présentes donnent aussi leur avis et proposent aussi des projets d’insertions professionnelles », explique Aliloifa Mohamed responsable des OSC, des jeunes et des femmes, en charge de la communication. Et de poursuivre : « Msomo na Hazi peut les accompagner à hauteur de 30 à 50 million de francs comoriens. Tout dépendra de la nature du projet ». Ce dernier a montré que d’autres sessions d’information sur cet appel à propositions seront organisées dans les régions notamment à Foumbouni, Mitsamiouli, Mbéni et également dans les autres îles.
De son côté le responsable technique de Comor’Lab Naguib Mhamadi a salué les efforts de Msomo Na Hazi. « Ce n’est pas la première fois qu’on participe dans ces réunions. On a déjà eu un appui de ce programme. Et nous comptons en recevoir encore d’où notre participation. J’appelle toutes les associations et les jeunes qui n’ont pas eu l’occasion de venir aujourd’hui de se rendre dans leur siège pour avoir beaucoup d’informations. C’est une opportunité pour nous d’avoir un tel programme qui accompagne les jeunes pour leur insertion professionnelle », souligne-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





