Africa-Press – Comores. Le verdict vient de tomber. Nazra Said Hassan écope de trois ans de prison ferme et d’une amende d’un million de nos francs. Son mari prend 15 mois de sursis tandis que tous les autres suspects dans cette affaire ont été relaxés.
Alors que l’inculpée avait tenté d’entrainer d’autres dans sa chute, le tribunal a rendu son verdict hier mardi 5 décembre dans ce scandale financier qui a défrayé la chronique depuis plusieurs mois. Le cerveau présumé, Nazra est reconnue coupable des faits et écope de 3 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de nos francs. Son mari est condamné à 15 mois avec sursis. Quant aux autres prévenus poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics entre autres griefs, ils sont tous relaxés.
Pour rappel, le 05 avril dernier Nazra Said Hassani est arrivée aux Comores après avoir été arrêtée à l’aéroport de Madagascar où elle avait tenté de fuir avec sa petite famille. Les préjudices estimés dans cette affaire étaient estimés à plus de 2 milliards de nos francs. Elle avait réussi à quitter le pays sous une fausse identité avec la complicité de certains responsables de la police. C’est sa date de naissance qui aurait permis aux enquêteurs de l’identifier et de la faire arrêter à sa décente de l’avion à Antananarivo.
Notons que lors de l’audience, l’inculpée avait fait des aveux qui devraient susciter un complément d’enquête. Elle a accusé un haut cadre du renseignement du pays de l’avoir « forcé » à signer l’acte de vente supposée de sa maison à un opérateur économique d’origine étrangère. Elle a signifié que ce dernier est impliqué dans cette affaire et qu’il aurait placé 140 millions de nos francs. Hormis ces aveux, des conversations téléphoniques entre l’inculpé et ce dernier ont fuité sur les réseaux sociaux. Des éléments qui devraient pousser à poursuivre l’enquête.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press