Ongoni, un village d’eau sans eau !

9
Ongoni, un village d’eau sans eau !
Ongoni, un village d’eau sans eau !

Africa-Press – Comores. La pénurie d’eau s’intensifie ces derniers jours dans le village d’Ongoni Marahani, situé au nord-est d’Anjouan dans la commune de Bambao Mtsanga. De nombreux quartiers peuvent passer des jours voire des semaines sans la moindre goutte d’eau. Une situation qui préoccupe la localité dont plusieurs foyers dépendent de l’ancien réseau d’adduction d’eau.

Face à cette situation, des usagers du village lancent un cri d’alarme sur les difficultés auxquelles est confronté ce village peuplé par des centaines d’habitants. Harithou Namaoune, natif d’Ongoni Marahani montre que cet ancien réseau doit être réhabilité. « Des canalisations sont là, mais délabrées. C’est un projet évalué à presque 60 millions de nos francs », dit-il. Un engagement est pris dans la communauté pour résoudre dans un délai raisonnable ce problème. Des travaux sont en phase d’études et à l’heure qu’il est, ils ont commencé la collecte des fonds pour que d’ici mars prochain, on arrive à terme.

« La nécessité vitale de cette source mobilise toutes les forces vives pour un retour à la normale dans nos foyers respectifs. L’urgence est de mise et nous devons tous apporter la petite pierre pour l’édifice », poursuit ce responsable du comité villageois. Il faut rappeler que ce calvaire date de plusieurs mois. « Deux à trois réseaux sont hors service, c’est inadmissible. On doit collecter 60 millions selon le bureau d’études, donc une contribution de chaque foyer d’une manière symbolique sera obligatoire. Nous voulons que d’ici mars on commence les travaux pour ce réseau de 3 kilomètres de long, du barrage de Trantringa jusqu’au village », explique-t-il.

Ce qui est à noter, le barrage Trantringa est le fournisseur principal d’eau à la centrale hydraulique d’Ongoni. L’heure est à la concrétisation des promesses électoralistes, selon plusieurs citoyens interrogés. Un village agricole qui a déjà reçu la visite du Conseiller privé du président Azali. La discussion portait sur la création d’emplois et l’eau, qui est aussi source d’énergie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here