Africa-Press – Comores. Les agents de districts de santé à Mohéli ont bénéficiés d’une formation sur le programme élargi de vaccination. C’est une formation organisée par le ministère de la santé à travers l’alliance mondiale du vaccin et la vaccination (GAVI) pour une gestion efficace des vaccins de lutte contre les épidémies à tous les niveaux.
14 agents de santé de différents districts de santé de Mohéli ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacités sur la gestion efficace des vaccins. C’est une formation organisée par le ministère de la santé, de la solidarité et de la protection sociale à travers la direction régionale de la santé, grâce à l’appui financier de l’UNICEF et la GAVI. C’est une manière de permettre, au niveau central, de gérer les doses disponibles dans chaque dépôt, mais aussi de contrôler la distribution de chaque niveau.
« L’industrie africaine de vaccin ne fournit que 0,1 % de l’offre mondiale. Au début de la pandémie de COVID-19, les inégalités vaccinales et la rétention des vaccins ont entraîné des retards dans la réception des doses, ce qui a motivé une nouvelle mobilisation pour assurer à l’avenir la sécurité de l’approvisionnement des vaccins » précise Houmadi Abdallah, le formateur. Cette initiative va non seulement faciliter l’enregistrement des donnés sur les différentes vaccinations, mais permettra aussi d’éviter les ruptures de stock. Il s’agit également d’avoir une visibilité à tous les niveaux.
Les formateurs ont donc appelé les participants à pratiquer les connaissances acquises pour mieux répondre aux besoins de tous. « Avant on utilisait des papiers pour l’enregistrement de nos données, maintenant nous sommes passés à la gestion informatisée sur la vaccination. Cette formation nous permet de gérer de façon efficace les doses de vaccins qui sont disponibles dans chaque structure » rassure le formateur.
Étant le plus grand acheteur de vaccins dans le monde, GAVI travaille depuis 22 ans en étroite collaboration avec les pays africains et les fabricants pour façonner favorablement le marché des vaccins de routine ou contre les épidémies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press