Quatre jours de formation en gestion et évaluation de projet

10
Quatre jours de formation en gestion et évaluation de projet
Quatre jours de formation en gestion et évaluation de projet

Africa-Press – Comores. La CCIA Ngazidja et l’UCCIA accueillent du 04 au 08 mars une formation en gestion et évaluation de projet en faveur de leurs agents et du secteur privé. Cette formation dispensée par le Dr Belkacem Laabas, consultant senior à l’institut Arabe de planification au Koweït, permettra aux participants de mieux comprendre les principes et les étapes pratiques du processus d’évaluation et gestion de projet dans le cadre de la préparation de plans nationaux et sectoriels, avec une vision de développement à long terme.

Cela fait un peu plus d’un an que la chambre de commerce de Ngazidja a signé une convention avec l’Institut arabe de planification (IAP) de Koweït. Cette dernière a pour objectif tout d’abord de renforcer le partenariat et la coopération entre les deux parties dans les domaines d’intérêts communs. Ensuite des renforcements des capacités, formation, appui technique, forum, études, et ateliers sont les domaines retenus. Et dans le cadre de la mise œuvre de cette convention, la CCIA Ngazidja et l’UCCIA accueillent du 04 au 08 mars une formation en gestion et évaluation de projet en faveur de leurs agents et du secteur privé. Cette formation importante dispensée par le Dr Belkacem Laabas, consultant senior à l’IAP du Koweït, permettra aux participants de mieux comprendre les principes et étapes pratiques du processus d’évaluation et gestion de projets dans le cadre de la préparation de plans nationaux et sectoriels, avec une vision de développement à long terme.

Le président de la chambre de commerce de Ngazidja Ali Adjihad s’est réjoui de la présence de tous les participants du réseau consulaire et du secteur privé à la formation, qui démontre leur intérêt et engagement à renforcer leurs capacités dans le domaine de la gestion et évaluation de projet. « La gestion de projet est une compétence essentielle pour le succès de toute organisation. Qu’il s’agisse de lancer un produit, d’organiser un événement ou de mener à bien une étude de marché, la capacité à planifier, à organiser et suivre un projet est indispensable. Cette formation vous permettra d’acquérir les outils et les techniques nécessaires pour gérer efficacement nos projets », avance-t-il. Au terme de cette formation, les bénéficiaires seront en mesure de définir les objectifs d’un projet et les traduire en un plan d’action concret, identifier les ressources nécessaires et les affecter de manière optimale, suivre l’avancement du projet en identifiant les risques et enfin évaluer les résultats du projet et tirer des leçons apprises.

Le directeur des opérations de l’incubateur innovant de l’UCCIA Fouad Said Hachim estime que cette formation est très importante dans la mesure où elle rentre dans le domaine du pilotage et gestion des projets. « Cette formation nous permettra de bien comprendre comment on planifie ces projets, et surtout avoir des résultats. Donc, ça aidera beaucoup les institutions, surtout au niveau de la chambre de commerce qui est devenu aujourd’hui un outil important pour la prise des décisions, pour la politique du gouvernement sans oublier notre plan de développement stratégique qui est en place depuis 2021. Donc elle va renforcer nos capacités afin de faire évoluer les projets de développement. Ça nous permettra aussi de former nos agents qui pilotent ces projets », dit-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here