Remise des trophées de la femme courageuse: 10 femmes distinguées

15
Remise des trophées de la femme courageuse: 10 femmes distinguées
Remise des trophées de la femme courageuse: 10 femmes distinguées

Africa-Press – Comores. Pour encourager les femmes et à lutter contre les violences basées sur le genre, l’ONG Hifadhwi en partenariat avec l’UNFPA ont décerné des trophées à dix femmes du pays pour leur engagements et leurs bravoures. L’idée est d’inciter à l’autonomisation de la femme pour lutter contre toute forme de violence.

Une dizaine de femmes se sont vues décerner des trophées de la femme courageuse jeudi 17 août dernier à Moroni. Organisé par l’ONG Hifadhwi en partenariat avec l’UNFPA, cet évènement d’envergure avait pour but de soutenir encore une fois ces vaillantes femmes qui militent jour et nuit contre les violences faites aux plus vulnérables. Mais c’est l’occasion pour l’ONG de présenter leurs actions à la directrice pays de l’UNFPA Josiane Yaguibou.

Dans son allocution, la représentante du coordinateur du SNU Mariame Sylla a expliqué que d’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22% des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu’un exemple. Aujourd’hui, 37% des femmes n’utilisent pas internet et bien qu’elles constituent près de la moitié de la population mondiale. Or personne ne doit être laissée de côté. C’est ainsi que les Nations Unies soutiennent ces initiatives pour que toutes les femmes de toutes les catégories et de tous les milieux soient présentes au rendez-vous de 2030. « L’intégration des femmes dans tous les domaines technologiques et autres se traduit par des solutions plus créatives et offre un plus grand potentiel d’innovations qui répondent aux besoins des femmes et favorisent l’égalité de genre. Leur manque d’inclusion, en revanche, s’accompagne de coûts énormes », avance-t-elle.

Par ailleurs, la force de la femme comorienne, l’attachement de la dyade mère et enfant, pourront constituer une arme pacifique pour combattre le fléau de la violence. « Je me réjouis de constater à travers la présentation de tout à l’heure, que les Nations Unies, notamment l’UNFPA reste le premier partenaire de l’ONG Hifadhwi depuis sa création en 2012. Je suis fière de pouvoir assister au renouvellement de ce partenariat dont l’objectif est de renforcer la communication et la sensibilisation contre la Violence basée sur le genre en Union des Comores. Je suis sûre qu’en conjuguant nos efforts et avec l’esprit de la collaboration, nous avancerons vers un avenir encore plus radieux du partenariat stratégique globale, en vue de contribuer ensemble au processus de mise en œuvre des stratégies nationales de développement durable sans violence aucune », souligne-t-elle.

Avec un statut matriarcal, ces femmes se battent pour subvenir aux besoins de leurs familles à travers des activités telles que la transformation des produits agricoles, la couture ou l’artisanat pour assurer l’éducation de leurs enfants. Interrogée par la presse, la présidente de l’ONG Hifadhwui Rahmatou Goulam a expliqué que la remise de ces trophées ne peut qu’être saluée. « Cela va permettre de booster ces femmes à s’épanouir et à s’autonomiser. je vais réitérer le plaidoyer avec l’UNFPA, de renouveler le partenariat avec l’appui technique et financier pour mieux sensibiliser contre les violences et veiller aussi à la sécurité des enfants », renchérit-elle.

Distinguée, Amani Mmadi explique que la lutte doit continuer dans la dénonciation, c’est de comme ça que l’on peut inciter d’autres femmes à briser le silence. « J’interpelle à nouveau les autorités à nous écouter et à nous accompagner dans nos combats et nous protéger », rappelle-t-il. Rappelons que l’UNFPA appuie les organisations de la société civile qui défendent le mandat de l’UNFPA sur les trois résultats transformateurs dont zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre y compris les pratiques néfastes, notamment les mariages précoces.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here