Sonede devient officiellement le gestionnaire du réseau d’eau de Nioumadzaha et Selea

24
Sonede devient officiellement le gestionnaire du réseau d’eau de Nioumadzaha et Selea
Sonede devient officiellement le gestionnaire du réseau d’eau de Nioumadzaha et Selea

Africa-Press – Comores. Ce jeudi 15 décembre 2022, a eu lieu au ministère de l’énergie une signature d’accord entre la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) et les deux villages de Nioumadzaha et Selea. Par ce protocole d’accord la société nationale devient officiellement le gestionnaire du réseau de distribution d’eau alimentant les deux localités voisines.

C’est historique. La société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) devient officiellement le gestionnaire du réseau d’eau qui alimente les villages de Selea et Nioumadzaha, ainsi que la société de production d’eau potable Salsabil. Désormais et suivant les termes du protocole d’accord signé hier mercredi au ministère de l’énergie, Sonede a la charge de l’exploitation et l’entretien des installations de pompage du traitement et de distribution de l’eau potable. Cela fait partie du code de l’eau et l’assainissement.

« Je tiens à féliciter les deux villages avec bien sur la commune de Bambao ya Hari. Cela signifie qu’ils ont compris et acceptent le code de l’eau et l’assainissement. Comme vous le savez, toutes les sources d’eau appartiennent à l’État. Évidement la commune et les localités où se trouve cette source ont voie au chapitre. Ce qui veut dire que la société doit travailler en collaboration avec elles sur la gestion nationale et rendre compte à l’État, précisément le ministère de tutelle. Aujourd’hui, nous signons cet accord qui marque la mise à disposition de la source d’eau de ces deux localités à la Sonede. Ce qui permettra à la société nationale de remplir encore mieux ses missions en termes d’exploitation et l’entretien des installations de pompage, du traitement et de distribution de l’eau potable », a montré le ministre de l’énergie, de l’eau et des hydrocarbures Ali Iboura.

Il a rappelé que cela fait plusieurs jours qu’ils travaillent ensemble avec ces localités. « Si cet accord a eu lieu aujourd’hui, ce sont les fruits de notre travail acharné, grâce auquel nous avons réussi a envoyé de l’eau dans ces deux villages. Je tiens à remercier les responsables de ces villages qui ont joué un rôle décisif pour cette collaboration », a souligné de son coté Soundi Goulam, le directeur général de Sonede. Il poursuit que cet accord leur permet de faire l’exploitation et l’entretien des installations de pompage, du traitement et de distribution de l’eau potable. La mise en place d’une politique commerciale et de recouvrement efficace. La planification et la réalisation d’étude, la recherche et la gestion pour l’ensemble des infrastructures et ouvrage nécessaires à la production, transport et à la distribution de l’eau potable. Et enfin le contrôle de la qualité de l’exploitation du service publique et des autres missions confiées à la société, a-t-il indiqué.

De son côté le maire de Bambao ya Hari, Dini Ahamada Oumouri, a remercié le ministre et la Sonede pour cet accord. En tant que premier magistrat de la commune, il va assurer une mission de médiateur dans la résolution d’éventuels malentendus entre les usagers et ladite société. Il va informer la Sonede de tous les projets d’urbanisation et de construction pouvant perturber le réseau d’adduction d’eau, en assurant la cohérence du développement du service avec les projets d’aménagement. Et aussi sensibiliser les usagers clients avec la Sonede l’utilité de payer leurs factures à temps voulu pour ne pas citer que ces missions-là. Dans ce sens, ce dernier a interpellé les responsables de la société pour faire en sorte que les populations de ces localités puissent avoir de l’eau convenablement. « Certes l’eau coule dans les robinets, mais pas tous les jours. En plus il y a ceux qui n’en reçoivent pas, à cause de problèmes sur le réseau. Nous espérons que cet accord va faire améliorer les choses afin que tout le monde soit approvisionné. » Il est vrai, entre les deux localités couvertes par ce réseau d’eau, Nioumadzaha est le plus mal loti. L’eau coule très rarement. Et si elle est là, c’est par secteur. Les techniciens pointent de doigt des équipements défaillants. A la Sonede de se retrousser les manches.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here