Africa-Press – Comores. Cela fait longtemps que la société nationale d’électricité des Comores n’a pas fait la révision de six groupes électrogènes dont deux de la centrale de Voidjou, deux de centrale d’Itsbouni, un à Foumbouni et un à Mitsamiouli. En tout cas d’après un cadre de la société tous les matériels de révision sont arrivés, or une autre source digne de foie évoque une livraison partielle des matériels.
Six groupes électrogènes de la Sonelec sont en détresse à cause d’un manque de révision. Et la situation est loin d’être meilleure. Cela fait plusieurs mois que la société nationale d’électricité des Comores (Sonelec) n’a pas révisé les six groupes électrogènes qui nécessitent une maintenance, dont deux de la centrale de Voidjou, deux d’Itsambouni, un à Foumbouni et un autre à Mitsamiouli. Selon un cadre de la société, tous les matériels de révision sont arrivés. « Nous avons tout acheté. Les matériels de révision pour ces moteurs sont arrivés. C’est aux techniciens de faire les révisions. Si cela n’a pas été fait, c’est un problème des techniciens. Sachant que ce sont eux qui nous donnent les références des pièces qu’il faut. S’il arrive parfois d’avoir des problèmes de référence, c’est la faute aux techniciens », dit-il.
Mais une autre source digne de foie avance que c’est une partie du matériel qui est réceptionnée à Moroni. « Les six moteurs dont deux de centrale de Voidjou, d’Itsbouni, un à Foumbouni et un à Mitsamiouli, nécessitent des révisions au plus vite possible. Ça fait longtemps qu’ils ne sont pas révisés. Mais, les pièces ne sont pas au complet. Les plus importants ne sont pas encore arrivés comme les cylindres. Donc, c’est impossible de faire des révisions», avance notre interlocuteur.
Et d’ajouter : « Ces derniers temps, le groupe électrogène de Foumbouni est défaillant. Avant ça peut aller jusqu’à 1600 volts, maintenant c’est 600 volts. Et c’est un problème de révision. Ce qui cause des coupures dans la zone de Pimba ». Et d’enchaîner : « Concernant les références des pièces qui sont venues, la direction n’a pas acheté au même concessionnaire. Nous avons demandé une garantie avant de les utiliser ce qui est normal. Mais, ce sont les mêmes références ». Interrogé sur cette question, le département de la communication de la SONELEC avance qu’il n’est pas en mesure de fournir plus d’informations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press