Trois mois de salaires versés, mais la rentrée reste incertaine

5
Trois mois de salaires versés, mais la rentrée reste incertaine
Trois mois de salaires versés, mais la rentrée reste incertaine

Africa-Press – Comores. Les trois mois de salaire des enseignants de l’Université des Comores sont tombés depuis lundi dernier. Selon le secrétaire général du SNEUC, cela ne veut pas dire qu’il y’aura une rentrée universitaire 2023-204. Ces trois mois de salaire ne changeront rien à la situation, d’autres revendications attendent une réponse.

Depuis des mois, le syndicat national des enseignants de l’université des Comores (Sneuc) réclame le paiement de trois mois d’arriéré de salaires et l’installation des différents organes de l’université, précisément l’élection d’un président et la mise en place du conseil d’administration. L’une de ces deux doléances vient d’être réglée à savoir le paiement de trois mois de salaires. Selon le secrétaire général du SNEUC Said Mouignidaho, cela ne signifie pas que les enseignants vont reprendre le chemin de ‘université. « Ces 3 mois versés ce lundi 18 septembre ne changeront rien pour la rentrée. Le personnel de l’administration va reprendre son travail. Les composantes qui n’ont pas terminé leurs travaux vont les finaliser dont la délibération des examens et cours de Master qui n’ont pas été achevés. Le personnel va travailler pour finaliser les dossiers scolaires de 2022-2023, la réouverture des préinscriptions, montre-t-il. Donc ces trois mois de salaires, c’est pour finaliser l’année dernière. Et on a fait appel aux enseignants pour remplir leur devoir ».

Le secrétaire général du SNEUC est revenu sur leur assemblée générale du 31 aout dernier. Selon lui, ils avaient deux points essentiels dont le paiement de salaires et la loi portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur. « Donc les salaires sont versés mais, comme je viens de vous le dire, c’est pour terminer les travaux de l’année dernière. Maintenant le problème se pose sur l’année 2023-2024. Nous voulons que les instances universitaires soient mises en place avant de faire la rentrée », dit-il.

Et d’enchaîner : « Nous sommes en discussion avec le ministère de l’éducation nationale. Je tiens à remercier le ministre de l’éducation car il vient de nous rappeler pour collaborer sur cette loi. Il a monté une commission composée par des membres du ministère, de la présidence, de l’université et nous le syndicat. Nous avons fait presque le travail, il reste au ministre de compléter le reste. Là nous attendons la réponse du ministre. Après, il va renvoyer le projet de loi amendé à l’assemblée nationale. C’est à partir de là que nous allons appeler nos collègues à la concertation afin de voir ensemble si on fait la rentrée ou pas ». Pour lui, le plus important est que le gouvernement prenne en considérations les amendements qu’ils ont portés sur cette loi controversée portant orientation et organisation de l’enseignement supérieur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here