Trois semaines pour renforcer les compétences des jeunes

14
Trois semaines pour renforcer les compétences des jeunes
Trois semaines pour renforcer les compétences des jeunes

Africa-Press – Comores. Pour mieux préparer les jeunes à leur insertion professionnelle, le projet Komor Initiative (KI) a organisé un atelier de trois semaines, pour le renforcement des compétences des formateurs techniques de Ngazidja. Cela s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement à long terme des trois centres de formation professionnelle de l’île.

C’est toujours en se cultivant qu’on améliore la compétence. Dans ce sens, il faut suivre des formations de qualité qui répondent aux besoins de votre domaine. C’est dans cette optique que le projet Komor Initiative a mobilisé un expert international pour renforcer la qualité de la formation professionnelle en Union des Comores. En effet, ce dernier a organisé trois semaines d’atelier de renforcement des compétences des formateurs techniques de Ngazidja, pour mieux préparer les jeunes à leur insertion professionnelle. Et tout cela s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement à long terme des trois centres de formation professionnelle de l’île à savoir le CFIP de Djomani, CEFOTEC de Mkazi et le Centre National d’Horticulture de Mvouni. « Tout au long de ces trois semaines de formation, j’étais frappé par la pédagogie. Car pour pouvoir bien enseigner, il faut avant tout être pédagogue », montre Djamaldine Djae Said, formateur de CNH de Mvouni. Ce dernier montre qu’ils ont bénéficié en avril dernier d’une première session sur la formation technique et la formation professionnelle.

Cet atelier de formation très pratique s’est déroulé au sein du CFOTEC de Mkazi en vue de proposer un accompagnement adapté à l’environnement de travail des formateurs. Pendant l’atelier, deux groupes de 14 formateurs ont pu consolider leurs compétences pour une meilleure transmission de leurs savoirs aux apprenants.

A titre de rappel, le projet Komor Initiative entre dans le cadre du plan de développement France- Comores (PDFC). Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Expertise France, en partenariat avec le ministre de l’éducation nationale, il vise à l’insertion socioprofessionnelle durable des jeunes hommes et femmes, afin d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et la création de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here