Africa-Press – Comores. Des médecins sud-africains, américains, togolais ainsi que des burundais autour d’un organisme caritatif ont effectué une mission de 5 jours à Mohéli. Durant leur séjour dans l’île, ces praticiens de santé dont des spécialistes et des généralistes, ont offert des consultations gratuites dans la région de Djando. Certains patients souffrant de la cataracte ont bénéficié de lunettes, alors que d’autres malades chroniques se sont vu remettre des médicaments.
Une mission constituée de 10 médecins spécialistes et généralistes a séjourné à Mohéli pour un travail de contrôle sanitaire. Il s’agit de 6 médecins africains dont 2 burundais, deux sud-africains, un ivoirien et un togolais et 4 spécialistes américains issus tous d’un organisme caritatif. L’objectif était d’aider les patients démunis, mais aussi établir une fiche d’enquête pour les prochaines visites dans l’île.
Dès leur descente d’avion, cette équipe médicale accompagnée des autorités insulaires s’est dirigée vers le plateau de Djando, notamment dans le village de Siry Ziroudani avant de se rendre à Hamavouna. Cette mission médicale a en effet permis aux habitants de ces localités de se soigner gratuitement. Les jeunes, adultes mais également les personnes d’âge avancé hommes et femmes se sont mobilisés pour ces consultations. Certains d’entre eux ont bénéficié de médicaments ainsi que des kits sanitaires. Ceux qui souffrent de troubles de la vision ont reçu des lunettes de correction.
« Cet organisme caritatif intervient beaucoup plus dans le domaine sanitaire. Son arrivée à Mohéli fait suite à une demande faite par le ministère de la santé pour aider la population comorienne surtout les plus démunis, dans l’objectif de renforcer la couverture sanitaire dans l’île » explique l’interprète Mohamed Hamdia. Cette opération est rendue possible grâce à la collaboration des associations AFDAD, Codessawa et MFC. Ce genre de tournée s’effectue tous les ans dans l’ensemble du territoire national. Cependant, vu le contexte sanitaire lié au Covid-19, la mission n’a pas eu lieu ces 2 dernières années.
« Depuis qu’on a fait appel à nous, nous étions impatients de venir aux Comores plus précisément à Mohéli. Nous serons heureux de voir les patients que nous avons consulté se porter bien » espère le chef d’équipe de cette mission. La même activité s’est déroulée à Miringoni dans la Commune de Moimbao ainsi qu’à Ndrodroni dans la région de Mledjele pour les mêmes objectifs.
Riwad
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press