Africa-Press – Comores. La coopérative pour l’environnement « Hoani recycle » qui se charge du ramassage des déchets dans la localité de Hoani vient de bénéficier d’une enveloppe de 31 millions de francs comoriens de la part du projet PIDC financé par la Banque mondiale. Ce financement intervient dans deux projets dont la collecte des déchets, et la fabrication du compost pour lutter contre les produits chimiques. Une formation de renforcement des capacités des membres de cette coopérative s’est tenue samedi 5 août à la mairie.
Crée il y a de cela 6 mois, la coopérative dénommée Hoani recycle compte 20 membres actifs qui luttent pour le ramassage des déchets dans le village de Hoani dans la commune de Moimbassa. Un travail qui se fait difficilement à cause d’un manque d’équipements adéquats mais aussi des moyens financiers limités.
Ayant bénéficié d’une enveloppe de 31 millions de francs comoriens de la part du projet intégré de développement des chaînes de valeur (PIDC), financé par la Banque mondiale, Hoani recycle se lance sur deux projets, collecte des ordures et fabrication de compost. Pour pouvoir démarrer leurs activités très prochainement, une formation de renforcement des capacités s’est tenue à cette occasion, à la mairie de Hoani le samedi 5 août au profit des membres de cette coopérative.
« Nous avons jugé nécessaire de nous lancer dans ces activités puisque les ordures jonchent nos foyers, certains finissent leurs parcours en mer et d’autres s’éparpillent dans les rues. Un phénomène qui impacte considérablement notre environnement marin et terrestre » explique Naibou Maanfou le président de la coopérative. Selon Naibou, le compost qui sera préparé sera vendu aux maraichers, et tout agriculteur qui en aura besoin. « Ce produit fini va servir à lutter contre l’utilisation des produits chimiques dans les plantations maraîchères ou vivrières », conclut-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





