Une dégringolade ces trois dernières années à Mohéli

23
Une dégringolade ces trois dernières années à Mohéli
Une dégringolade ces trois dernières années à Mohéli

Africa-Press – Comores. La proclamation des résultats du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2023 s’est déroulée mardi dernier dans l’ensemble du territoire national. À Mohéli le taux de réussite est de 52,27%. Des résultats jugés moins satisfaisants par rapport à ceux des années 2021 et 2022. Ce sont les filles qui obtiennent les meilleures moyennes et ce, comme pour l’examen de l’entrée en 6ème.

Les résultats du BEPC session 2023 sont connus depuis mardi dernier dans l’ensemble du pays. Des résultats catastrophiques d’une manière globale. À Mohéli le taux de réussite est de 52,27%, une dégringolade chaque année, comparés à 2021 (63,05%) et 2022 (54,83%). Sur un effectif de 1046 inscrits cette année à Mohéli, 11 candidats se sont absentés aux épreuves écrites. 262 ont été déclarés admis, soit un taux de 25,31% et 279 autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe soit 26,96%, ce qui donne un cumul de 52,27% de réussite dans l’île. Du côté du palmarès, le sous centre de Wanani enregistrait 200 candidats, 22 sont admis et 42 autorisés avec au total 4 mentions « assez-bien » et un « bien ».

« Je ne peux que féliciter les candidats admis tout en leur souhaitant un excellent parcours dans leurs études et au delà. Mais aussi j’encourage ceux qui ont été refusés à redoubler d’efforts car l’examen de cette année était très abordable » a tenu à préciser le président de jury Moustadrane Hamada.

Dans le centre du lycée de Fomboni où sont proclamés les résultats, trois mentions « très bien » ont été enregistrées. La première est arrachée par un garçon Zakaria Madi 14 ans, élève de l’école communautaire régionale de Fomboni (ECRF). Les deux autres par des filles Oumoul-Hair Aladine Daroumi âgée de 14 ans, élève de l’école privée franco-arabe Ibnou Hadjar et Nachfa Abdouroihmane Abdallah âgée de 14 ans également, élève de l’école privée MALEZE. Force est de constater que de l’examen d’entrée en sixième au BAC en passant par le BEPC de cette année, ce sont les filles qui ont pris le devant à Mohéli.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here