Une dizaine de techniciens de laboratoire formés en séquençage

12
Une dizaine de techniciens de laboratoire formés en séquençage
Une dizaine de techniciens de laboratoire formés en séquençage

Africa-Press – Comores. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, un expert international, dépêché par l’OMS est actuellement aux Comores pour former les techniciens de laboratoire sur les techniques du séquençage. Notons qu’actuellement le pays dispose d’un plateau technique pour faire le séquençage.

Dépêché par l’OMS en appui au ministère de la santé, Charles Kayuki, expert international est aux Comores pour deux jours de formation sur le séquençage dans le cadre de la lutte contre la Covid. Au total, 10 techniciens de laboratoire sont formés en technique de séquençage. D’après le directeur de l’Inrape Abdou Ali Hamza, cette formation va permettre de travailler sur la surveillance génomique, qui est un outil très important sur la prévention des épidémies. Selon lui, le pays dispose d’un plateau technique qui permet de faire le séquençage mais tout dépendra des investissements qui seront faits. En effet, pour chaque pathogène, bactérie ou virus, il faut des réactifs spécifiques.

« Cela dépendra du ministère de la santé, du ministère de l’agriculture, sur les investissements qu’ils auront à faire pour s’équiper en matière de réactifs. À part les séances de séquençage, il faut faire des prévisions sur les maladies, faire une analyse des risques pour voir quels sont les types de pathogènes susceptibles de s’introduire dans le pays. Car il y a des pathogènes qui sont dans la région, il faut mettre en place un système de surveillance de ces pathogènes », souligne-t-il, avant d’ajouter que « pour un début, nous aurons besoin de partager et échanger avec un laboratoire expérimenté, pour l’analyse des données. Cette dernière sera faite par bio-informatique ». Pour les moyens à mettre en place, il s’agit de définir les pathogènes prioritaires à surveiller, acheter les réactifs nécessaires et faire une formation complémentaire en bio-informatique.

Pour mémoire, lors de la gestion de la covid-19, le pays était contraint d’envoyer les échantillons de cas suspects à KEMRI au Kenya pour séquençage afin d’identifier les variants. Depuis, l’Oms en appui au ministère de la santé, a fourni plusieurs matériels et intrants à l’Inrape permettant de procéder sur place au séquençage pour la Covid et tout autre virus potentiellement épidémique. Plusieurs missions ont eu lieu pour permettre à l’OMS d’identifier le plateau technique nécessaire et le personnel compétent sur place. D’où l’arrivée de l’expert Charles Kayuki, technical applications scientists. Durant les deux jours, cet expert va non seulement passer à l’installation mais former les techniciens du laboratoire sur les techniques de séquençage.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here