Africa-Press – Comores. 99,6% de couverture vaccinale pour les jeunes de 12 à 17 ans à Mohéli n’a pas suffi à atteindre le taux global de 60% escompté pour une immunité collective. Pour y arriver, il faudrait encore vacciner 1682 personnes cibles jeunes et adultes confondus durant 10 jours depuis le lundi 15 août. Et Pfizer est le vaccin prévu pour tout le monde.
La campagne vaccinale contre la covid-19 au niveau national toutes cohortes confondues, n’a pas pu dépasser les 47% de couverture. Alors qu’il en faudrait 60% pour atteindre l’immunité collective. 57,6% à Mohéli, 48% à Anjouan et 45% à Ngazidja n’ont pas suffi. Une activité de vaccination intensive a été lancée depuis le lundi 15 août dans l’ensemble du territoire pour une durée de 10 jours.
À Mohéli, il reste donc une portion de 2,4% jeunes et adultes confondus, ce qui correspond à 1682 personnes à vacciner pour atteindre le taux attendu de 60% de couverture. Tout en sachant que les adolescents de 12 à 17 ans qui ont reçu leurs deux doses ont atteint le taux de 99,6%.
Dans un point de presse tenu ce mardi au CMU de Fomboni par Dr Kadafi Ahamadi Attoumane, médecin chef de service, la population de l’île de Djumbé Fatma est appelée encore une fois à faire preuve de sagesse « comme elle l’a toujours fait jusqu’ici » dit-il, pour accompagner et encourager cette cohorte bis. Les autorités communales et préfectorales, les chefs des villageois sont les plus sollicités à s’y impliquer afin de prémunir la population contre les formes graves de cette pandémie qui circule toujours dans le pays.
Dr Kadafi n’a pas manqué de louer les efforts fournis par les autorités de l’État, la force de l’ordre et la coordination de prévention et de riposte contre la pandémie de la covid-19 mais surtout les différents partenaires pour arriver à ces résultats dans l’île. Il est précisé, que c’est le vaccin Pfizer qui sera utilisé pour tout le monde pendant ces 10 jours. La deuxième dose étant prévue du 5 au 14 septembre 2022.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press