Vers la validation du document de référence de prise en charge

22
Vers la validation du document de référence de prise en charge
Vers la validation du document de référence de prise en charge

Africa-Press – Comores. Pour réviser le document de référence pour la prise en charge holistique des violences basées sur le genre, la Croix-Rouge française en collaboration avec le ministère de la santé anime un atelier de trois jours à Moroni. Ce protocole a pour vocation de servir de guide et va détailler de manière claire les différentes étapes à respecter tout au long du parcours d’accompagnement.

La Croix-Rouge française en collaboration avec le ministère de la santé a organisé un atelier de trois jours pour la révision du document de référence au niveau national pour la prise en charge holistique des violences basées sur le genre. Cet évènement qui a rassemblé les parties prenantes s’inscrit dans la politique nationale d’équité et d’égalité du genre dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Dans ses axes 1 et 5, il vise un renforcement institutionnel pour une réponse globale aux survivants des VBG. Dans son intervention, la cheffe de la délégation de la Croix-rouge française, Lailati Aboubakari a expliqué qu’en décembre 2022, un projet intitulé « amélioration du bien-être des jeunes et des femmes par la prévention et des formes de violence » a bénéficié d’un soutien financier de la délégation de l’Union européenne pour une durée d’une année.

« Ce projet est réalisé dans l’ensemble des trois iles et les activités du projet se résument par les actions de sensibilisation communautaire grâce à la mobilisation du réseau des volontaires du Croissant rouge comorien, afin d’encourager au référencement précoce des cas mais aussi d’impulser un changement de mentalité au sein de notre société au profit des survivants face aux situations de violences », avance-t-elle. Et d’enchaîner : « Nous avons aussi un programme d’appui aux organisations de la société civile de lutte contre VBG à travers des formations mais aussi des efforts de coordination entre-elles. L’idée est de les accompagner à répondre à certaines normes internationales dans la prise en charge, dans la détection des cas et dans les services d’écoute. Nous avons le renforcement de structures de prise en charge à travers la mise à disposition et la formation des gestionnaires des cas mais également l’élaboration du premier protocole national de prise en charge des cas de VBG à l’issue de ces trois jours de travail ».

Ce protocole, a pour vocation de servir de guide harmonisé et va détailler de manière claire les différents étapes à respecter tout au long du parcours d’accompagnement des VBG. « Cela va permettre à ces personnes de bénéficier d’une prise en charge de qualité, en particulier pour les survivants des violences sexuelles qui nécessitent des soins spécifiques, car beaucoup d’entre vous le savent, cela dit passer par une prise en charge immédiate pour prévenir et guérir les infections et éviter les grossesses non-désirées. Votre contribution de 2 jours aura un impact primordial sur la prise en charge des personnes victimes des VBG », renchérit-elle.

Présent, le directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbaye précise qu’il s’agit d’un document élaboré par des experts et qui retrace de façon très claire les différentes étapes à suivre pour toute prise en charge psychologique ou clinique, thérapeutique, des personnes qui sont vraiment sujettes à des violences. « Durant les deux jours, j’appelle les acteurs de s’approprier pour une utilisation effective du protocole. Au niveau du ministère de la santé, nous avons des documents élaborés, et avec l’inspecteur ici présent nous sommes en train de voir comment valider ces documents pour qu’ils puissent être vulgarisés et utilisés », lance-t-il. Notons qu’à l’issue de l’élaboration de ce protocole, les formations vont suivre pour s’assurer que l’ensemble des personnes concernées soit formé à ce protocole.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here