Visite de la directrice pays de l’UNFPA aux Comores : Josiane Yaguibou encourage la jeunesse comorienne

15
Visite de la directrice pays de l’UNFPA aux Comores : Josiane Yaguibou encourage la jeunesse comorienne
Visite de la directrice pays de l’UNFPA aux Comores : Josiane Yaguibou encourage la jeunesse comorienne

Africa-Press – Comores. La directrice pays de l’UNFPA aux Comores Josiane Yaguibou a rencontré les organisations de la jeunesse qui défendent le mandat de l’UNFPA aux Comores. Cet échange a permis de dévoiler les actions, les défis à relever mais aussi l’opportunité pour ces jeunes de formuler leur plaidoyer.

Après avoir échangé avec les autorités, la directrice pays de l’Unfpa aux Comores Josiane Yaguibou a rencontré jeudi 17 août dernier les organisations des jeunes leaders qui militent pour les droits de la femme, son épanouissement, les causes sociales, la paix mais aussi la santé de la reproduction. Dans cette réunion qui s’est tenue au Fcas, ces jeunes ont saisi l’occasion pour saluer l’appui de l’UNFPA à travers leurs actions, mais aussi faire un plaidoyer commun dont l’accélération du processus de mise en place d’un Conseil national de la jeunesse. En effet, la jeunesse comorienne représente 73,1% (0-35 ans) selon le quatrième recensement de la population et de l’habitat, elle peut évidemment être un grand moteur pour le changement et vers l’émergence que le pays s’est fixé d’ici 2030, correspondant également au rendez-vous des ODDs.

La directrice de l’UNFPA a aux Comores a rappelé que la population mondiale n’a jamais compté autant de jeunes. Environ 1,8 milliard de personnes ont aujourd’hui entre 10 et 24 ans. Les jeunes vivent pour la plupart dans des pays en développement, où ils représentent souvent une part considérable de la population. Elle a été ravie d’apprendre l’implication des ONGS qui défendent le mandat de l’UNFPA sur les trois résultats transformateurs, dont zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale, zéro violence basée sur le genre y compris les pratiques néfastes, notamment les mariages précoces. Et sur d’autres thématiques comme le développement des potentiels des jeunes, de la promotion de la paix et la cohésion sociale et la lutte contre les maladies comme le SIDA.

« Le soutien de l’UNFPA au leadership et à la participation des jeunes est un élément essentiel pour éliminer la mortalité maternelle évitable, le besoin de planification familiale, les violences sexistes et pratiques néfastes y compris les mariages des enfants ainsi que la promotion du développement du potentiel de chaque jeune, souligne-t-elle. L’UNFPA implique les jeunes dans ses interventions et incite les autres organisations à faire de même. Par ailleurs, le fonds apporte un soutien financier et technique aux adolescents et aux jeunes qui s’emploient à créer des réseaux et des organisations de défense de leurs droits fondamentaux ».

Interrogé par la presse, le coordinateur de la plateforme de la jeunesse Sultane Abdourahim Cheikh parle d’une rencontre bénéfique pour la promotion de la femme et l’épanouissement de la jeunesse. « Nous sommes ravis d’accueillir cette haute autorité de l’Unfpa qui nous accompagne dans toutes nos actions depuis fort longtemps, que ce soit dans la promotion de femme, dans la lutte contre les violences, sur la paix et dans la santé de la reproduction », dit-il. Selon la directrice, l’UNFPA encourage également une véritable participation des jeunes au sein d’instances internationales où sont débattues des questions qui les concernent. De nombreux réseaux de jeunes soutenus par l’UNFPA se sont ainsi montrés très convaincants pour défendre les questions relatives à la jeunesse dans des forums internationaux et régionaux. « Je ne m’en doute pas, la jeunesse Comorienne en fait partie. L’agence encourage la participation et le leadership des jeunes à contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Le boom démographique du nombre d’adolescents à travers le monde et d’autant plus dans les pays en développement signifie que vous, génération actuelle porterez en très grande partie les ODD de demain. Vous ressentirez également les directs résultats », réitère-t-elle.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here