Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Nycéphore Thomas Fylla de Saint Eudes a indiqué le 4 novembre à Brazzaville que le séminaire de formation des magistrats sur le droit de la propriété intellectuelle permettra non seulement d’approfondir les connaissances, mais aussi de nourrir la jurisprudence nationale et de renforcer la spécialisation des juridictions dans ce domaine stratégique.
« Au-delà de ces objectifs techniques, cette formation participe directement à la consolidation de la sécurité juridique et à l’amélioration du climat des affaires, deux piliers essentiels pour bâtir une économie compétitive fondée sur la confiance et la prévisibilité.
Ce n’est qu’en s’organisant et en diffusant la connaissance entre professionnels que notre système juridique gagnera beaucoup de points », a souligné Antoine Nycéphore Thomas Fylla de Saint Eudes, à l’ouverture du séminaire de formation des magistrats sur le droit de la propriété intellectuelle.
« Cette formation ne constitue pas une simple activité pédagogique, mais plutôt un investissement stratégique dans la qualité de notre justice, dans sa capacité à répondre aux défis techniques et économiques contemporains, car il ne saurait y avoir de création sans protection, ni de confiance sans sécurité. Nous pouvons ainsi affirmer également qu’il ne saurait y avoir de croissance durable sans équité devant la loi », a poursuivi le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé.
Pour Antoine Nycéphore Thomas Fylla de Saint Eudes, la propriété intellectuelle constitue aujourd’hui un enjeu de souveraineté, de compétitivité et de développement. « Elle ne se limite plus à l’enregistrement des titres, elle implique désormais des arbitrages, des sanctions et des interprétations. Et c’est vous, les magistrats, qui avez la responsabilité d’en garantir l’effectivité. A travers vos décisions, vous donnez sens à des notions complexes. Le risque de confusion, la nouveauté, l’originalité, la contrefaçon, la saisie ou encore la frontière entre la liberté d’entreprendre et la loyauté concurrentielle », a-t-il dit.
Au total 55 magistrats des tribunaux de la République qui prennent part à cette formation organisé conjointement par le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé et celui de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, avec l’assistance technique de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Le séminaire de formation des magistrats sur le droit de la propriété intellectuelle a pris fin le 7 novembre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





