Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Président congolais Denis Sassou N’Guesso a déploré le 6 novembre à Belém, au Brésil, le fossé béant entre les ambitions proclamées et la grande insuffisance des efforts réalisés, sinon la quasi-impuissance du monde entier face au dérèglement climatique.
« Plus que jamais, de Bakou en 2024 à Belem, ici, aujourd’hui, en 2025, la responsabilité dans l’équité au service de la suivie de l’humanité nous interpelle tous sous l’emprise des incertitudes inhérentes au retard des réponses apportées pour réduire le réchauffement climatique, aux promesses de financement non tenues et toujours attendues par les pays vulnérables, en appui à leur lutte contre les changements climatiques et en lien avec la transition énergétique », a dit le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso au cours de la conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, ou COP 30.
Pour le Président Denis Sassou N’Guesso, depuis plus de quatre décennies, la République du Congo porte en toute responsabilité sa contribution à la dynamique globale de lutte contre les changements climatiques. Le Congo dispose aujourd’hui de plus de 4 millions d’hectares d’air protégé, soit 13,5 % du territoire national. L’aménagement des concessions attribuées aux projets de développement est devenu, depuis plus de trois décennies, une exigence légale.
Plus de 9 millions d’hectares sont aménagés et plus de 3 millions en cours d’aménagement, la moitié étant déjà certifiée selon les normes internationales. Ces espaces abritent les plus vastes tourbières tropicales au monde et sont des régulateurs climatiques essentiels, a-t-il fait savoir.
Il a en outre mis en exergue les efforts consentis par le Congo dans la lutte contre le dérèglement climatique, à travers la Journée nationale de l’arbre, le programme national d’afforestation et de reboisement, le fond bleu pour le bassin du Congo, l’aménagement forestier durable et la certification des forêts en zone tropicale humide.
« Sous l’impulsion de mon pays, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé la décennie 2027-2036 des Nations unies pour le boisement et le reboisement dans le cadre d’une gestion durable des forêts. C’est pourquoi j’encourage l’initiative du Brésil de créer le Fonds pour la préservation des forêts tropicales face à la crise de la déforestation tropicale » a indiqué le Président Denis Sassou N’Guesso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





