Africa-Press – Congo Brazzaville. La rentrée syndicale de la FETRASSEIC 2025-2026 s’est ouverte sur un appel ferme à la lutte contre l’amateurisme et le laxisme. Le Secrétaire général national de la Fédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (FETRASSEIC), Basile Ngoli, a exhorté, le 7 novembre à Brazzaville, les membres de cette plateforme syndicale à bannir l’aneurisme, l’improvisation et le laxisme, en adoptant de nouveaux comportements dans l’accomplissement des tâches.
Cet appel fort a été lancé lors de la rentrée syndicale 2024-2025 par le Secrétaire général national. Les adhérents et adhérentes de cette fédération, rattachée à la Confédération syndicale congolaise, ont été invités à combattre le laxisme administratif et l’insouciance de l’administration publique, qui sont responsables du blocage délibéré des textes d’avancement, de promotion, de titularisation, de reclassement, des certificats de mise en stage et d’autres situations administratives. Ce constat s’étend également à la tenue irrégulière des Commissions paritaires d’avancement (CAP).
Le Secrétaire général national a également dénoncé les pratiques nuisibles des services administratifs de la fonction publique, des finances et du Secrétariat général du gouvernement, acteurs clés dans le traitement des textes administratifs des travailleurs. Il a appelé à lutter contre la négation, l’arbitraire, l’injustice et les inégalités dans la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique, des facteurs qui engendrent frustrations, dégradent la qualité du travail et, indirectement, affectent le niveau de rendement. Il a insisté sur la nécessité de défendre les acquis sociaux des travailleurs et d’harmoniser la valeur indiciaire des retraités, conformément aux recommandations de l’internationale de l’Education, qui exige que les enseignants actifs aient des salaires décents et que leurs collègues retraités bénéficient de rémunérations acceptables.
Parmi les points abordés lors de cette rentrée syndicale figurent le relèvement des quotas de recrutement dans les secteurs de l’éducation, de l’information, de la culture, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports, ainsi que le paiement régulier des pensions, l’harmonisation des indices des retraités et la lutte contre les violences en milieu professionnel.
La FETRASSEIC a mis en garde les cabinets ministériels contre le recrutement fantaisiste, dénonçant l’enrôlement massif des jeunes sans considération pour les prestataires de services déjà actifs dans leurs administrations. Ces derniers incluent les finalistes, volontaires, communautaires, bénévoles, pigistes et même certains décideurs victimes de cette pratique manifeste et honteuse. L’amélioration des conditions de vie et de travail de ses adhérents restera au centre des préoccupations de ce regroupement syndical.
Face à la situation critique que rencontrent les travailleurs, la FETRASSEIC a proposé l’instauration d’un guichet unique siégeant tous les deux ans. Ce dispositif vise à faciliter l’accès aux actes administratifs pour tous les agents de l’État, souvent confrontés à des tracasseries pour obtenir leurs documents officiels en temps réel.
La performance et la qualité de l’éducation figurent également parmi les revendications prioritaires de la FETRASSEIC. S’appuyant sur les recommandations des États généraux de l’éducation et de la formation, ainsi que sur les conseils nationaux de l’enseignement général et technique, cette fédération partage la vision de l’internationale de l’éducation, qui valorise « la voix de la profession enseignante vers un nouveau contrat social ». Il est donc urgent d’impliquer activement les enseignants dans le processus décisionnel qui façonne les politiques éducatives et l’avenir de l’éducation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





