Le documentaire « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’Or à la Berlinale 2024

1
Le documentaire « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’Or à la Berlinale 2024
Le documentaire « Dahomey » de Mati Diop remporte l’Ours d’Or à la Berlinale 2024

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le film « Dahomey » de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, une œuvre hybride mêlant documentaire et fiction, a été récompensé de l’Ours d’Or lors de la 74ème édition du festival international du film de Berlin. Ce long-métrage captivant nous plonge dans les coulisses du retour des trésors royaux au Bénin.

Le président français Emmanuel Macron avait promis en 2018 de restituer au Bénin, 26 pièces du Trésor d’Abomey, détenues auparavant par le Musée du Quai-Branly à Paris. Trois ans plus tard, ce pacte de restitution a été honoré.

C’est dans ce contexte chargé d’émotion que Mati Diop, réalisatrice franco-sénégalaise, nous invite à suivre le périple des trésors royaux dans son film « Dahomey ». À travers une narration captivante, Diop nous transporte du Musée du Quai-Branly à Paris jusqu’à Cotonou, en nous dévoilant les étapes importantes de cette restitution historique. Le spectateur est témoin du démontage des pièces, de leur transport en avion, et enfin, de leur accueil triomphal par la population béninoise, symbole d’une reconnexion avec leur patrimoine culturel.

« Dahomey » est bien plus qu’un simple documentaire, c’est un témoignage sur la mémoire et l’identité. La force de ce film réside dans sa capacité à sensibiliser le public à une histoire longtemps occultée et à donner une voix aux sans voix, autrefois réduites au silence.

« Le film Dahomey réalisé par Mati Diop sur le retour des trésors royaux a reçu le prix d’or de la 74è édition du festival international du film de Berlin », a déclaré l’activiste politique Habib Ahandessi, qui fait partie de la délégation qui a défendu le film Dahomey à Berlin.

En remportant l’Ours d’or, « Dahomey » rejoint le panthéon des films africains qui ont marqué l’histoire du cinéma mondial. Il devient en effet, le deuxième film africain à recevoir l’Ours d’or (après le sud-africain U-Carmen e-Khayelitsha (Carmen de Khayelitsha) de Mark Dornford-May en 2005). Son impact dépasse les frontières du festival, laissant un héritage durable dans la lutte pour la restitution et la préservation du patrimoine culturel africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here