Africa-Press – Congo Brazzaville. Le 2ème vice président du présidium du 6ème congrès ordinaire du parti congolais du Travail (Pct), Gilbert Ondongo, a restitué, le 28 décembre à Brazzaville, les orientations du président du comité central de ce parti Dénis Sassou N’Guesso, absent au congrès, axées sur l’extension, le raffermissement du parti ainsi que sur les réformes organisationnelles et institutionnelles pour relever les défis de leur parti politique et du pays.
Parmi les directives données par Denis Sassou N’Guesso, on note la dynamisation du parti congolais du Travail PCT à travers ses unions catégorielles notamment l’organisation des Femmes du Congo OFC et la Forces montante congolaise FMC. Cette action vise à susciter une adhésion massive des militants dans le but d’étendre le parti et le rendre invincible à toute élection, a souligné Gilbert Ondongo lors de la restitution du message d’orientations de Denis Sassou N’Guesso, au 6ème congrès ordinaire du Pct.
L’orientation sur le raffermissement du parti devrait se faire à travers la consolidation des fondamentaux comme la culture générale, la formation des militants à l’idéologie du parti et à la réflexion permanente sur les questions liées à la politique, à l’économie, à la culture, à l’environnement et à la société. Tout ceci via la création des commissions en charge de la réflexion au sein du parti, a t il ajouté.
Une autre directive appelle les congressistes au renforcement de la valeur cardinale d’unité entre les membres au détriment de la division qui pourrait fragiliser le fonctionnement efficient du parti. « l’unité agrandie et fortifie, la division amoindrie et fragilise le parti. Pour le Pct, il n y’a pas des congolais du nord ni du sud, il n y’a que des congolais », a relayé Gilbert Ondongo.
Plusieurs autres directives ont été édictées notamment celle instruisant le comité central à mener des réformes au sein du parti mais aussi sur les problématiques touchant les secteurs politiques, économiques et société aux fin des propositions aux gouvernements indispensables au développement du pays.
Le message de Dénis Sassou N’Guesso a aussi mis un accent particulier sur le changement des dirigeants des instances du parti notamment le comité central, indiquant que cette décision ne devrait décourager personne.
Le secrétaire général du parti congolais du Travail, président du présidium de ce congrès, Pierre Moussa a pris acte des directives et a exprimé la volonté de les mettre en œuvre durant le prochain mandat pour le rayonnement du parti et par ricochet du pays.
Au 2ème jour du 6ème congrès ordinaire du parti congolais du Travail, plusieurs messages d’encouragement ont été adressés aux congressistes par des partis politiques nationaux et étrangers à l’instar du parti Communiste chinois Pcc.





