CE Qu’Il Faut Savoir
La République du Congo a reçu un financement de 14,5 milliards de FCFA de la Société Financière Internationale pour soutenir la croissance économique et les PME. Ce partenariat, signé à Brazzaville, vise à renforcer la confiance des entreprises locales et à générer de nouvelles opportunités économiques.
Africa-Press – Congo Brazzaville. La République du Congo, à travers la Bank Of Africa, vient de bénéficier d’un financement de 14,5 milliards de FCFA octroyé par la Société Financière Internationale (SFI) afin de soutenir sa croissance économique et ses petites et moyennes entreprises. C’est tout le sens de la signature du protocole d’accord entre ces deux institutions scellé ce mardi 11 novembre à Brazzaville.
Ce partenariat, scellé en présence de Jacqueline Lydia Mikolo, ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Adama Barry, représentante du PNUD au Congo, et bien d’autres acteurs du secteur public-privé, notamment UNOC et UNICONGO, symbolise une rencontre de visions. Il s’agit d’une institution internationale de développement engagée pour un monde plus inclusif et d’une banque africaine résolument tournée vers l’avenir et le progrès économique du Congo.
À en croire Mamadou Igor Diarra, directeur régional de Bank Of Africa Afrique centrale, avec ce partenariat, la Société Financière Internationale accorde à la Bank Of Africa Congo un prêt senior de 14,5 milliards de FCFA, garanti par la facilité de financement en monnaie locale.
« Un financement structurant, libellé en monnaie nationale, qui vient soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises congolaises, véritable moteur de notre économie », a fait savoir Mamadou Igor Diarra. Il a ajouté que cet accord est également un message de confiance du groupe de la Banque mondiale, partenaire international de premier plan, envers la solidité, la gouvernance et la vision du BOA Congo. Une confiance que « nous accueillons avec humilité, mais aussi avec un profond sens de responsabilité. Je veux rassurer que chaque franc mobilisé à travers ce partenariat sera investi de manière judicieuse dans l’intérêt inclusif de l’économie congolaise et du développement du secteur privé local. »
De son côté, Alexandra Célestin, représentante résidente du groupe Banque mondiale, a souligné que ce partenariat tire son ancrage d’une simple réalité. Lorsque les institutions financières se renforcent, les entreprises locales gagnent en confiance, s’agrandissent, investissent et c’est toute l’économie qui progresse.
« Il s’agit du premier financement de la SFI dans une institution financière congolaise depuis 2016. Un signal clair de notre détermination à nous réengager et à promouvoir la croissance économique par le secteur privé du Congo, qui, depuis 5 ans, relève du secteur des produits pétroliers. Ce financement, qui ne se limite pas exclusivement à injecter des ressources supplémentaires, vise à débloquer le crédit, réduire les barrières d’accès pour les petites et moyennes entreprises et générer de nouvelles opportunités pour une économie réelle », a précisé Alexandra Célestin.
À noter que la Société Financière Internationale entend, en dehors du financement, gérer le système de renforcement des risques et de gouvernance de BOA Congo afin qu’elle puisse mieux servir et instaurer la confiance dans le paysage congolais des affaires. Enfin, le projet prévoit, au cours des 5 prochaines années, la création de 800 à 1300 nouveaux emplois.
La Société Financière Internationale (SFI) est une institution financière mondiale qui soutient le développement économique en investissant dans des projets privés. Depuis sa création, elle a joué un rôle crucial dans le financement des petites et moyennes entreprises (PME) dans divers pays, y compris en Afrique. Le Congo, avec son potentiel économique, a souvent cherché des partenariats pour stimuler son secteur privé et favoriser la création d’emplois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





