Neuf Nouveaux Directeurs Centraux des Douanes Installés

0
Neuf Nouveaux Directeurs Centraux des Douanes Installés
Neuf Nouveaux Directeurs Centraux des Douanes Installés

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur de cabinet du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public Paul Malié a installé le 5 novembre dans la capitale, les neuf nouveaux directeurs centraux de la direction générale des douanes et des droits indirects.

Il s’agit d’Albert Raphaël Dirat, Directeur de l’audit interne, Camille Pea Menga Bongou, Directeur des études et de la prévision, Alain Sambila, Directeur des opérations douanières, Jean Richard Ngouala, Directeur de la réglementation et du contentieux, Laetitia Kakou, Directrice des systèmes d’information, Patricia Lydie Oyo Ebatha Franck.

Parmi les nouveaux promus figurent également le Directeur des finances et de l’équipement, Roger Xavier Okola, le Directeur des enquêtes douanières, Fatima Raïssa Garcia, la Directrice des ressources humaines, et Jean-Pierre Bassadila, le Directeur du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur.

Le Directeur de cabinet du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Paul Malié a exhorté les nouveaux promus à la disponibilité pour être les cadres sur lesquels le directeur général des douanes devrait compter, afin d’atteindre les objectifs assignés. Ces objectifs ne sont autres que la mobilisation des recettes intérieures, en l’occurrence les recettes douanières et les recettes fiscales. Ce sont ces recettes qui permettent à l’État d’assurer son fonctionnement quotidien et de payer les salaires.

De son côté, la directrice des ressources humaines Fatima Raïssa Garcia a souligné qu’elle allait s’inscrire dans le cadre du travail de sa prédécesseure pour être en phase avec les objectifs budgétaires qui leur ont été fixés. « La gestion des ressources humaines n’est que le prolongement de ce que nous faisons déjà au sein de la douane, en tant que présidente de la mutuelle de la douane, dans un champ d’actions focalisées sur le social, auquel se greffe désormais le suivi de carrière des agents de douane et la formation du personnel afin de disposer d’un personnel outillé pour relever les défis de l’administration douanière ».

Pour le directeur de la réglementation et du contentieux, Jean Richard Ngouala, ses nouvelles fonctions impliquent de veiller à la réglementation douanière, qui est un ensemble de textes régionaux ou internationaux auxquels l’administration douanière est soumise. Réaffirmant sa disponibilité en cas de besoin de sa hiérarchie, il a en outre souligné les missions qui lui sont dévolues, notamment la mission fiscale, la mission économique et la mission sociale.

« Les choix qui ont été faits à votre égard sont les meilleurs. Passez à l’œuvre et prouvez que la hiérarchie ne s’est pas trompée en vous confiant ces charges », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que les neuf nouveaux directeurs centraux ont pris leurs fonctions cinq jours après leur nomination par décret du Premier ministre, numéro 2025-440 du 31 octobre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here