FêTe du 1Er Mai: Défilé pour la Justice Sociale

1
FêTe du 1Er Mai: Défilé pour la Justice Sociale
FêTe du 1Er Mai: Défilé pour la Justice Sociale

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’humanité a célébré, le 1er mai, la Journée mondiale du travail. Au Congo, la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), le syndicat le plus représentatif dans le pays, a organisé un défilé civil au boulevard Alfred-Raoul, à Brazzaville, sous le signe d’un travail adéquat pour une justice sociale perpétuelle.

Le défilé présidé par le secrétaire général de la CSTC, Elault Bello Bellard, s’est tenu sur le thème « Industrialisation, commerce, et travail décent pour une justice sociale ». Plusieurs dizaines des sections de la CSTC, représentées au sein des administrations publiques et privées, ainsi que les associations affiliées ont fêté la journée par un imposant défilé populaire sur le boulevard Alfred- Raoul.

Dans son message de circonstance, le secrétaire général de la CSTC a souligné l’urgence de renforcer l’industrialisation, le commerce et le travail décent dans le pays. Une approche qu’il estime être un moteur économique qui va booster la création d’emplois dignes et durables au profit des jeunes chômeurs.

Elault Bello Bellard a salué, à cet effet, le sens de responsabilité dont les travailleurs ont fait montre ces derniers temps, en s’abstenant de paralyser le pays par des grèves à répétition.

« Je mesure, à juste titre, votre labeur quotidien qui a permis à notre organisation syndicale de se préserver des grèves récurrentes qui ont souvent perturbé la paix sociale. Votre engagement dans ce sens s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de nos stratégies de préservation du climat social apaisé dans le pays, en ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles et du bien-être social des travailleurs », a-t-il indiqué.

Cette approche, a renchéri Elault Bello Bellard, épouse la vision de la CSTC contenue dans le cahier de charges, conformément aux conclusions de la dernière session du Comité national du dialogue social, dont l’essentiel des recommandations a permis de poser les jalons d’une perspective économique salvatrice au profit des administrations publiques et privées.

S’adressant aux syndicalistes, le secrétaire général de la CSTC leur a annoncé la tenue incessamment des élections professionnelles pour restructurer les instances syndicales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here