Africa-Press – Congo Brazzaville. Le chômage des jeunes, la prostitution chez les jeunes filles, l’insécurité dans une partie du département du Pool, telles sont, entre autres, doléances formulées le 21 septembre à Dolisie, lors de la tournée nationale « Mbongui-tour », initiée par le président du parti Les Souverainistes (LS), Uphrem Dave Mafoula.
Après les départements du Pool, des Plateaux et de la Cuvette, « Mbongui-tour » a mis le cap sur la capitale de l’or vert. En effet, ils étaient nombreux, jeunes, femmes et hommes à avoir répondu présent à la rencontre citoyenne organisée dans la salle de mariage de la mairie de Dolisie. Au cours des échanges, les jeunes ont dénoncé le manque d’emplois et d’une politique concrète de prise en charge de la jeunesse surtout en cette année dédiée à la jeunesse. « Le chômage entraîne la prostitution chez les jeunes filles. Nos enfants de 11 à 12 ans se livrent à la prostitution par manque de métiers », a lâché une femme.
Certains intervenants ont évoqué les problèmes de la non-prise en charge des retraités, l’insécurité dans le département du Pool avec des interventions « sporadiques » des ex-ninjas, ainsi que la corruption dans l’obtention des stages et des cours d’embauche. A cela s’ajoutent la réhabilitation des voiries urbaines et l’achèvement des travaux de construction de l’hôpital général. « J’ai été victime d’un acte de pillage dans le département du Pool, notamment à Kindamba-Ngouédi où, après un accident, ma marchandise a été emportée par les ninjas sans intervention de la force publique », a interpellé un jeune dolisien.
D’autres ont suggéré la création des usines de transformation des produits agricoles. Pour marquer leur soutien à Dave Mafoula, des jeunes de Dolisie lui ont remis une clé. Dénonçant le comportement de certaines autorités qui ne veulent pas, selon lui, permettre aux acteurs politiques de l’opposition de s’exprimer, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2021, Dave Mafoula, a rappelé la nécessité de construire un dialogue avec la population. « Nous savons que dans notre pays, nous avons des difficultés, celles-ci étant vécues par la population, il est important aux hommes politiques d’aller en contact des Congolais pour toucher du doigt la réalité de nos compatriotes », a-t-il justifié son initiative.
Mise en place des instances fédérales
Pour Dave Mafoula, ces échanges lui permettront de construire et présenter un projet de société qui va refléter la réalité du pays et, surtout, proposer des choses qui vont changer le vécu des Congolais. «Au regard des doléances des jeunes, je pense que le gouvernement devrait également comprendre qu’un exécutif efficace est celui qui écoute, qui crée des conditions pour le bien-être de la population. Vous les avez entendus, il n’y a pas eu un Congolais qui dit qu’il est bien à Dolisie, que le tout se passe bien. Tous sont en train de dénoncer aujourd’hui la misère, la pauvreté. Ils se sont rendu compte que cette année dédiée à la jeunesse n’a produit absolument rien ; nous ne voulons plus que notre jeunesse puisse vivre dans des rêves, puisse écouter des discours qui ne vont finalement pas se réaliser, nous avons besoin du changement », a résumé le président du parti LS après avoir écouté l’auditoire.
Lancé en septembre 2023 à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, « Mbongui-Tour » est une campagne de proximité visant à écouter la population. Après avoir écouté les Congolais vivant dans le Pool, les Plateaux, la Cuvette et dans le Niari, Dave Mafoula pense qu’il est temps de réparer et surtout de redonner espoir à une jeunesse qui en a perdu. « Ce que nous avons écouté à Dolisie, c’est ce qui se passe partout parce que, depuis que je parcours le pays, ce sont les mêmes problèmes, les mêmes doléances. La jeunesse ne se retrouve pas, elle vit dans le doute, nos mamans vivent difficilement, nos papas sont aussi dans cette misère. Ils ont perdu espoir et il y a aussi une sorte de méfiance vis-à-vis des hommes politiques. Je pense qu’il faut réparer ces choses, les acteurs politiques ont le devoir aujourd’hui de redonner espoir, de récréer des conditions d’un Congo meilleur parce que la population a besoin de cela », a-t-il conclu.
Notons que l’autre temps fort de cette cérémonie a été la présentation des nouveaux responsables de la fédération LS-Niari, notamment ceux du bureau fédéral dirigé par Aubin Bassikimina ; le président des sages, Antoine Ngoma Mabiala. Les ligues des femmes et des jeunes du Niari sont respectivement présidées par Philomène Mavoungou et Samarange Mabiala-Mahoungou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press