Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Elault Bello Bellard a indiqué le 28 janvier à Brazzaville que cette rencontre avec les confédérations affiliées à la CSTC, visait interpeller l’ensemble des membres de redoubler d’efforts dans le travail, afin de relever les défis d’ordre financiers en 2026.
« Dans le cadre de mon mandat qui prendra fin en 2026, je peux vous rassurer de mon implication pour assurer un bon atterrissage de cette fin d’année. Je tiens à souligner que le secrétariat confédéral est en train de boucler ces dernières réalisations. J’en appelle donc à la responsabilité de tous, pour l’organisation des futurs élections qui permettront d’élire un nouveau président et salue les efforts de restructuration au sein de toutes les fédérations affiliées qui ont marqué l’année précédente, malgré certaines en cours de processus » ,le président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Elault Bello Bellard, lors de la cérémonie de présentation de vœux.
Pour le président de la Fédération Syndicale des Professionnels de Transport du Congo (FESYPTC), Ngatsé Itoua Mbola, l’année 2025 était pleine d’épreuves tant au niveau des fédérations que du secrétariat confédéral.
« Les difficultés financières qui n’ont pas permis au secrétariat confédéral de fonctionner à plein régime pour des mouvements dans les grandes agglomérations, c’est-à-dire Brazzaville et Pointe -Noire. Face à ces difficultés nous fédération affiliées, avons senti comme un abandon total de notre confédération par nos habituels partenaires, en dépit de la multitude d’appel de secours lancés à l’endroit de certains d’entre eux », a dit le président de la Fédération Syndicale des Professionnels de Transport du Congo (FESYPTC), Ngatsé Itoua Mbola.
« En cette nouvelle année, nous œuvrons en synergie pour le rayonnement de toutes nos plateformes syndicales affiliées à la confédération syndicale des travailleurs du Congo CSTC. Le président actif doit s’atteler de plus bel à conduire à plus de succès et de responsabilité les victoires de toutes ces confédérations avant la fin de son mandat, car l’objectif étant de relever les défis du fonctionnement en 2026 », a-t-il ajouté.
Le président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo, Elault Bello Bellard, a par ailleurs invité à l’unité, à la solidarité et au raffermissement des liens entre les membres, afin de garantir le succès lors des prochaines élections professionnelles.





