Africa-Press – Congo Brazzaville. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) procède, ce vendredi 6 mai 2022, à l’organisation de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans les quatorze provinces concernées.Ces scrutins sont un premier test pour l’équipe dirigée par Denis Kadima, Président de la CENI.
En guise de préparatifs, les membres du Bureau et de la plénière de la CENI sont déployés à travers les quatorze provinces pour superviser les opérations.
Signalons que ces provinces ont été le théâtre des phénomènes récurrents de déchéance des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs accusés en général soit de mauvaise gestion et détournement de deniers publics ou encore d’incompétence notoire
Cent et trois candidats sont en lice pour briguer le poste de gouverneur dans douze provinces. Il s’agit de provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru, Maï-Ndombe, Lomami, Haut-Lomami, Kongo Central, Haut-Uélé, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo.
En revanche, cinq candidats sont en compétition pour le poste de Vice-Gouverneur dans les provinces de Kinshasa et du Kwango. Selon un communiqué de la CENI qui rappelle les règles à suivre, ces votes se déroulent cet avant-midi à partir de 9 heures (heure locale) dans les Assemblées provinciales. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la CENI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press