UE Soutient la Croix-Rouge au Congo-Brazzaville

4
UE Soutient la Croix-Rouge au Congo-Brazzaville
UE Soutient la Croix-Rouge au Congo-Brazzaville

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadrice de l’Union européenne au Congo, Anne Marshal, a réaffirmé le 15 juillet à Brazzaville le soutien de son institution à la Croix-Rouge congolaise, notamment dans la mise en œuvre de projets humanitaires.

Au terme d’une visite de courtoisie, Anne Marshal a souligné l’esprit de chaleur et de collaboration qui s’est dégagé de la rencontre. « J’aimerais partager l’impression positive ressentie lors de cette visite. En tant qu’ambassadrice de l’UE, je représente toutes les dimensions de l’action extérieure de l’Union. Si nous sommes surtout connus au Congo pour notre soutien au développement, à la coopération et aux infrastructures, nous avons également un important volet humanitaire. Grâce au bureau régional ECHO, basé à Kinshasa, l’Union européenne est en première ligne pour répondre à toute demande d’intervention d’urgence émanant des autorités congolaises ou de la Croix-Rouge. Par le passé, nous avons par exemple apporté notre assistance lors des inondations de 2002 », a-t-elle indiqué.

La Croix-Rouge congolaise, dont l’action est centrée sur l’humanitaire, a déjà bénéficié de l’appui de l’Union européenne dans plusieurs domaines, notamment pour venir en aide aux déplacés victimes du conflit en République démocratique du Congo. Le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Ndinga, a salué la solidité de la collaboration existante entre les deux structures et a exprimé le vœu de voir ce partenariat se poursuivre dans la durée.

La visite de l’ambassadrice a été marquée par sa décoration honorifique et symbolique en tant que volontaire et bienfaitrice, faisant d’elle un membre d’honneur de la Croix-Rouge congolaise. La rencontre s’est déroulée en présence de représentants de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge.

Fondée en 1964, la Croix-Rouge congolaise compte aujourd’hui environ 30 500 membres, secouristes et volontaires, engagés au service de l’humanitaire sur toute l’étendue du territoire national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here