Africa-Press – Congo Brazzaville. Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a publié, le 28 juillet, un communiqué de presse dans lequel la Fécofoot a décidé de n’envoyer aucun représentant dans la délégation congolaise au Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se déroulera du 2 au 30 août en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya
« Cette décision est consécutive à la non-prise en compte par le ministère en charge des Sports de tous les noms de ses représentants proposés par le comité exécutif de la Fécofoot », indique le communiqué de presse.
La Fécofoot a qualifié de surprenante cette décision rappelant que « la qualification du Congo à ce Chan est le fruit d’une bataille judiciaire engagée à ses frais par le comité exécutif de la Fécofoot au moment où tout semblait être perdu, après notre disqualification au profit de la Guinée équatoriale à cause des errements de l’ancienne et illégale commission ad hoc».
Le comité exécutif de la Fécofoot a déploré de tels actes qui sont, selon lui, « de nature à rebuter l’enthousiasme suscité par la levée de la suspension du Congo par la Fifa et à constituer un frein au processus de relance de notre football après huit mois d’inactivité », indique le communiqué de presse qui donne une nouvelle preuve selon laquelle depuis la levée de la suspension du Congo par la Fédération internationale de football association, la discorde persiste. « Le comité exécutif de la Fécofoot s’étonne de cette attitude qui s’assimile, à n’en point douter, à une volonté de nuire, sous l’emprise de la haine, à des personnes spécialement ciblées, au mépris des lois et règlements de la République qui privilégient le vivre-ensemble. En ce qui le concerne, le comité exécutif de la Fécofoot restera attaché à sa mission principale qui est celle d’œuvrer au développement du football congolais », a conclu la Fécofoot.
Notons que le Congo débute cette compétition, le 5 août, en affrontant le Soudan. Le 12 août, les Diables rouges croiseront le Sénégal puis joueront leur dernier match contre le Nigeria le 19 août. La délégation congolaise quitte Brazzaville ce vendredi 1er août. Et dans cette compétition de grande envergure comme le Chan, la présence des représentants d’une association membre de la CAF est très importante.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press