Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans les sous-sols du site historique de la Bibliothèque nationale de France, situé rue Vivienne, à Paris, sont conservées à l’abri des regards et des dangers de la lumière près d’un million de cartes, globes, archives d’expéditions, carnets de voyages et autres trésors liés à la cartographie.
Le « Globe vert », avec la toute première mention « America »
On y trouve notamment l’immense mappemonde de Sébastien Cabot, imprimée en 1544, aux allures encyclopédiques et dans un état de conservation époustouflant, ou encore la carte sur laquelle figure la toute première représentation de l’Afrique du Sud, exécutée par le naturaliste français François le Vaillant à la suite de ses deux voyages dans cette partie du monde. Elle sera offerte à Louis XVI en personne, qui était passionné de géographie et d’exploration.
C’est enfin dans ces réserves du Département – découpées en une trentaine de « magasins » -, qu’est conservé le « Globe vert », un globe terrestre réalisé en 1506 qui comporte la toute première mention du Nouveau monde sous le nom d’ »America », en hommage au navigateur florentin Amerigo Vespucci (1454-1512). Vespucci est en effet considéré comme le premier Européen à avoir compris que les terres reconnues par Christophe Colomb constituaient un nouveau continent et non pas une prolongation de l’Asie.
A partir du 24 mars prochain, la BnF dévoilera au grand public un certain nombre de ces cartes dans le cadre de l’exposition « Cartes imaginaires », qui nous fera découvrir à travers 200 œuvres des mondes inexplorés, mythiques ou littéraires.





