Chauffeurs Obtenaient Certification de Contrat de Travail

1
Chauffeurs Obtenaient Certification de Contrat de Travail
Chauffeurs Obtenaient Certification de Contrat de Travail

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur général de l’agence congolaise pour l’emploi ACPE, Jean Pinda Niangoula a indiqué le 18 novembre à Brazzaville que la signature du mémorandum de certification des emplois des transporteurs entre l’agence congolaise pour l’emploi ACPE, et les transporteurs et la remise des cartes de travail, permettront de régulariser le métier de chauffeur des taxis et de bus , ainsi que leurs employeurs, afin de bénéficier pleinement des avantages sociaux liées à leur activité.

« Cette signature du mémorandum de certification du contrat de travail qui s’inscrit dans le cadre de la formalisation de plusieurs catégories d’emplois, indiqué dans la loi de finances 2025 , dans son article 9 qui prévoit la prise en charge de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques ( IRPP), ainsi que de la moitié des cotisations patronales pour 50.000 premiers emplois formalisés incluant les chauffeurs de taxis et de bus », a déclaré le directeur général de l’agence congolaise pour l’emploi ACPE, Jean Pinda Niangoula, lors de cérémonie officielle de certification des emplois

« Ces dispositions pratiques témoignent de la volonté du gouvernement à offrir aux transporteurs un emploi sécurisé. Grâce à ce cadre, ils peuvent désormais bénéficier d’un contrat de travail certifié par l’agence congolaise de l’emploi, d’une carte de travail sécurisée et d’un accès facilité aux dispositifs de protection sociale. Ces mesures permettent également la mise en place d’une base de données fiable et régulièrement actualisée des chauffeurs de transport en commun administré par l’ACPE, de sensibiliser les employeurs à leurs obligations patronales fiscales et sociales, en fin de faire la promotion des bonnes pratiques de sécurité liées à l’exercice de leur métier », a-t-il ajouté.

Pour le président de l’intersyndical des transporteurs Patrick Milandou, cette démarche salutaire vise à œuvrer pour la dignité des travailleurs et la modernisation du secteur. « Le secteur de transport en commun rentre aujourd’hui dans une nouvelle ère. La carte de travail qui sera remise n’est pas seulement un document administratif, elle est la preuve de notre statut légal, la garanti de notre régularité, un outil essentiel de contrôle et un symbole de reconnaissance et de dignité pour tous les professionnels de transport », a-t-il affirmé.

« C’est pourquoi j’invite mes collègues transporteurs à faire certifier leur contrat, à retirer leur carte de travail respectant les obligations légales, en s’engageant pleinement dans cette démarche de formalité », a-t-il poursuivi.

Après cette phase de signature des accords entre l’ensemble des parties prenantes, s’ensuivra celle de l’enrôlement des chauffeurs comme demandeur d’emploi et la mise en place des contrats de travail formels. Rappelons que cette cérémonie a été patronnée par le ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante, Hugues Nguélondendé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here