Africa-Press – Congo Brazzaville. L’expert-comptable Dior Linvani a souligné le 17 novembre à Brazzaville, que la formation sur le passage des états financiers du Système Comptable de L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires ( SYSCOHADAà révisé aux normes IFRS, destinée aux cadres financiers, visait à renforcer leurs compétences en matière de méthodologie de conversion, en vue d’améliorer leur crédibilité auprès des investisseurs et bailleurs de fonds, ainsi que pour renforcer leur gouvernance financière pour faciliter leur intégration dans l’économie mondiale.
« L’objectif de cette formation de trois jours est de permettre aux cadres de mieux maîtriser les différences essentielles entre le référentiel Syscohada et les normes IFRS, de comprendre les enjeux pratiques pour les entreprises opérant dans un contexte régional et international, de connaître les principales normes IFRS applicables aux secteurs stratégiques, et de maîtriser le processus de conversion afin de produire des états financiers fiables, transparents et comparables au niveau international », a déclaré, Dior Linvani, lors de la cérémonie d’ouverture de la formation continue.
Le passage du SYSCOHADA en IFRS consiste à retraiter les comptes pour les adapter aux exigences IFRS, c’est-à-dire effectuer les ajustements nécessaires afin d’harmoniser les divergences entre les deux référentiels. Il est donc essentiel que les cadres comprennent cette nouvelle démarche, explique-t-il.
De son côté, Fedin Ngambomi, chef de service des programmes de formation continue au Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA), cette formation sur le passage des états financiers du Syscohada aux IFRS permet de renforcer les compétences des salariés des entreprises assujetties à la taxe unique sur les salaires.
« Il est nécessaire d’être informé des nouvelles mises à jour et notifications effectuées dans le cadre des normes comptables. Cette initiative vise à renforcer nos connaissances pour mieux identifier les divergences et appliquer les techniques nécessaires afin d’effectuer nos contrôles de manière optimale », a indiqué Gretta By, participante à cette session de formation.
Cette formation continue a été initiée par le FONEA, en partenariat avec le cabinet Linvani.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





